UA : Denis Sassou N’Guesso à la 6ème réunion de Coordination à mi-parcours de l’Union africaine

image_printIMPRIMER

Le Président de la république s’est envolé ce samedi, 20 juillet en fin d’après-midi pour Accra au Ghana. Denis Sassou N’Guesso, prendra part, dans la capitale ghanéenne à la sixième réunion de coordination à mi-parcours de l’Union africaine, qui réunira les États membres de l’Union, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux.

 

Placée sous le thème, « Éduquer et former l’Afrique pour le 21e siècle », la sixième réunion de coordination à mi-parcours de l’Union africaine, vise à réaliser une division claire du travail et une collaboration efficace entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales, les Mécanismes régionaux et les États membres, conformément au principe de subsidiarité, de complémentarité et d’avantage comparatif.

Cette rencontre des dirigeants africains se propose aussi, d’évaluer l’état de l’intégration continentale et de coordonner les efforts pour accélérer le processus d’intégration ; coordonner et harmoniser les politiques de l’organisation et des Communautés économiques régionales, en vue d’accélérer le processus d’intégration de l’Afrique ; identifier les domaines de coopération et établir des mécanismes de coopération régionale, continentale et mondiale dans chaque secteur ou sous-secteur.

Guider l’Union et les Communautés économiques régionales sur les questions relatives aux programmes prioritaires, aux ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces programmes et à l’impact de ces programmes sur l’amélioration des conditions de vie des populations africaines, voilà autant d’autres objectifs que se fixe cette réunion prévue avant la 45ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’union africaine qui s’est ouverte le 18 juillet.

Plaidoyer pour la préservation des écosystèmes forestiers mondiaux.

La 45ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’union africaine se tient au lendemain de la première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement, tenue du 2 au 5 juillet dernier à Kintélé, dans la banlieue de Brazzaville.

Cette conférence avait confié au chef de l’Etat congolais, la mission de rendre compte à l’Union africaine de ses conclusions. Denis Sassou N’Guesso prendra la parole devant ses pairs à cette fin, lors de la réunion en cours.

Au-delà de ce compte-rendu, la prise de parole du président de la République à l’UA constitue également un plaidoyer pour la préservation de l’environnement, notamment. Il s’agira pour lui d’inviter l’UA de prendre en compte les recommandations issues de de la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR1).

En effet, la conférence avant recommandé l’inscription de la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement dans l’agenda de la prochaine Assemblée générale des nations Unies, prévue en septembre de l’année en cours et ce, au moyen d’une déclaration mondiale sur l’afforestation et le reboisement.

Denis Sassou N’Guesso défendra par ailleurs, la mise en place d’une distinction honorifique « DAMAR », pour gratifier un pays, une organisation ou une personnalité ayant œuvré de manière significative dans le cadre de l’afforestation, du reboisement et de la lutte contre la déforestation. Ce prix devrait aussi récompenser un pays, une organisation ou une personnalité qui aura œuvré dans la mobilisation des financements à grande échelle y compris la finance carbone et l’approche non-fondée sur les marchés, les partenariats public-privé, les paiements pour les services environnementaux et tous autres financements verts ; la mise en œuvre des politiques pour élaborer des stratégies régionales et nationales, susceptibles de favoriser l’afforestation et incluant les incitations fiscales ainsi que des cadres règlementaires robustes.

Les engagements pris par les chefs d’Etats et de gouvernements, concernant notamment, l’institutionnalisation de la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement, à travers l’organisation d’une nouvelle édition tous les deux ans, feront aussi l’objet du plaidoyer du président congolais qui pourra, toutefois, à la même occasion, réitérer son appel pour une mobilisation plus efficace en faveur des questions climatiques et environnementales mondiales.

Par Roch Bouka/ correspondant de la RTGA World au Congo Brazzaville.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link