Bientôt un numéro vert pour dénoncer les pratiques contraires aux valeurs éthiques et déontologiques des leaders religieux

image_printIMPRIMER

Il s’est tenu, samedi 20 juillet 2024 au Palais du peuple, la cérémonie de lancement officiel de l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC). Lors de cette cérémonie, l’archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba, président général de l’OSEC, a annoncé pour bientôt, le lancement d’un “numéro vert” pour dénoncer les pratiques contraires aux valeurs éthiques et déontologiques des leaders religieux. Ce, dans le but de lutter contre les comportements irresponsables qui ternissent l’image de la foi.

Insistant sur l’importance d’une action collective pour éliminer les abus au sein de la société congolaise en général, l’archevêque a appelé à la mobilisation des autorités politiques et religieuses afin de restaurer la dignité et l’intégrité du secteur religieux.

Pourquoi l’OSEC ?

“L’OSEC est un cadre idéal de dénonciation des pratiques contraires aux valeurs déontologiques et éthiques de certains acteurs religieux. À ce titre, un numéro vert sera mis à la disposition de la population dans le but de faciliter la dénonciation des antivaleurs dans le secteur religieux. Tout le monde est libre de saisir l’OSEC en vue de lutter efficacement contre le comportement irresponsable de certains leaders religieux”, a déclaré l’archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba.

De ce qui précède, il convient donc de signaler que l’OSEC a pour mission de restaurer la dignité des serviteurs de Dieu et de revaloriser le rôle sacré de l’église dans la gestion des affaires publiques.

Il agira également en tant qu’autorité d’interface et de régulation pour les communautés religieuses congolaises vis-à-vis de l’État, établissant un cadre déontologique pour le respect de l’éthique religieuse par les évêques.

L’autre mission de l’OSEC consistera à maintenir une collaboration pacifique entre l’église et l’État pour éliminer les tendances négatives associées aux différentes confessions religieuses.

Appel au Président de la République et au gouvernement

Au président de la République, le numéro 1 de l’OSEC lui demande de prendre des mesures réglementaires permettant à 1 sa structure d’exercer un pouvoir effectif de régulation sur l’ensemble du secteur religieux de la RDC.

De son côté, le gouvernement de la République est appelé à soutenir les actions de l’OSEC dans la lutte contre l’impunité, la corruption et d’autres pratiques religieuses contraires aux bonnes mœurs et aux lois de la République, et à faciliter l’implantation de ses bureaux dans chaque province.

“Notre structure est disposée à jouer un rôle d’interface et de régulation pour accompagner le gouvernement congolais dans sa lutte contre l’impunité, la corruption, les abus et autres comportements contraires aux lois de la République, qui portent atteinte à la crédibilité de nos confessions religieuses, dont certains acteurs agissent en électron libre en violation des règles déontologiques et de l’éthique professionnelle. Enfin, les leaders religieux membres de l’OSEC sont déterminés à restaurer l’image et la crédibilité des confessions religieuses congolaises”, a déclaré le président de l’OSEC, tout en plaidant pour une modification par le Parlement de la loi 004 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux ASBL et établissements d’utilité publique, qui ne correspond plus aux réalités actuelles et présentes plusieurs lacunes dans sa mise en œuvre.

Ensuite, l’archevêque Matebwe Lamba Lamba a recommandé au pouvoir judiciaire l’utilisation de l’OSEC, en tant qu’organe de régulation, et ses membres comme des lanceurs d’alerte spécialisés du secteur religieux, pour dénoncer les actes répréhensibles portant atteinte aux droits de l’homme et aux lois de la République. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre la justice et l’OSEC.

Enfin, il a appelé au soutien de toutes les confessions religieuses d’autant plus que “l’OSEC constitue une véritable béquille mise à leur disposition et n’a pas l’idée de jouer le rôle des policiers”.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!