Le Service national dote l’UNISIC de 500 bancs 

image_printIMPRIMER

Le commandant de Service national, le général major Kasongo Kabwik et ses bâtisseurs ont érigé momentanément leur quartier général à l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic) ex IFASIC, situé dans la commune de la Gombe le week-end dernier. Non pas pour y travailler mais plutôt pour poser un geste caritatif. Il s’agit d’un don de 500 bancs pupitres sortis fraîchement de l’atelier de cette structure qui dépend de la présidence de la République et fabriqués par des bâtisseurs, ex gangs, communément appelés Kuluna qui terrorisaient la population, dont les mains hier tenaient des machettes mais aujourd’hui sont devenus des modèles pour la jeunesse congolaise. Il s’agit d’une première depuis la création de cette première école du journalisme en RDC. Réunis à l’espace professeur Malembe, les étudiants, le corps académique et le personnel administratif de cet alma mater étaient nombreux à assister à cet événement qui s’inscrit dans le cadre de l’opération : « Distribution gratuite des bancs », une vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême de Service national, soucieux de voir la jeunesse être formées dans de bonnes conditions.

Le recteur de l’Unisic, le professeur émérite, Jean-Richard Kambayi Buatshia a exprimé sa joie pour ce geste combien louable de Service national en faveur de son institution. Selon lui, il s’agit d’un acte de haute portée politique et patriotique qui prouve à suffisance l’intérêt qu’il porte sur l’éducation de la jeunesse estudiantine en général et celle de son université en particulier à qui il a demandé d’en faire bon usage. Il en a profité pour plaider afin que l’Unisic soit dotée de son propre site où sera érigé son campus universitaire. Même réaction de la présidente de la coordination estudiantine de l’Unisic, Naomie Kidienga qui a remercié le général major Kasongo Kabwik et toute son équipe pour l’attention accordée à son institution d’enseignement universitaire, ce qui permettra aux étudiants de suivre les cours dans de bonnes conditions.

« Au nom de tous les étudiants de l’UNISIC, je tiens à exprimer notre profonde gratitude au Chef de l’État et au commandant du Service national pour leur engagement envers notre communauté. Je crois que ce n’est pas la dernière fois parce que le souci est de permettre aux étudiants d’apprendre dans de bonnes conditions. Nous avons besoin d’un site pour permettre aux étudiants de donner le meilleur d’eux-mêmes », a indiqué Naomie Kidienga, présidente de la coordination estudiantine de l’UNISIC.

Pour sa part, le commandant de Service national, a saisi cette occasion pour parler des réalisations de son institution qui a déjà construit 17 écoles, fabriqués des milliers des bancs qui sont distribués gratuitement dans les écoles et universités sans oublier l’apprentissage d’autres métiers notamment dans le domaine agro pastoral. Il a annoncé l’acquisition très prochainement par le Service national d’une imprimerie. Ce qui sera une aubaine pour l’Unisic d’y publier ses magazines d’information. “Depuis la création de l’Unisic hier Isti et Ifasic autour des années 1970, c’est pour la première fois que l’État vienne se rendre compte des conditions d’études dans lesquelles évoluent les étudiants de cet Alma mater. La raison pour laquelle on ne voulait pas étendre la capacité d’accueil ni augmenter le nombre d’étudiants à l’Unisic. Le visionnaire stratégique, très attentif à la formation de la jeunesse congolaise et surtout de l’environnement éducationnel, le chef de l’Etat et commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi voudrait voir les communicateurs être formés dans de très bonnes conditions. Le Service national et moi-même sommes très honorés de procéder à la distribution gratuite des bancs à l’Unisic », a indiqué le général major Kasongo Kabwik. Peu avant la remise de ces bancs. L’assistance a suivi le témoignage d’un ex Kuluna, devenus chef d’atelier de menuiserie de service national.

« J’étais un délinquant, je vivais de la machette avec laquelle je blessais mes victimes à l’époque à Ngaba, et aujourd’hui je suis un vrai citoyen. Nous avons été arrêtés à Kinshasa en 2020 et amenés à Kanyama Kasese. Actuellement, je suis maître menuisier et j’occupe le poste de directeur dans notre atelier à Kinshasa. Nous servons l’État (…) », a témoigné Issa Muamba alias Aigle, un ancien délinquant (Kuluna) devenu bâtisseur. La cérémonie a été clôturée par la visite des locaux où seront installés ces bancs pupitres.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Prorogation de l’état de siège : Le Gouvernement se soumettra à l’autorisation du Parlement 

Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International a présenté le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Formation Professionnelle : Marc Ekila dénonce la complaisance dans l’agrément et la non-viabilité d’un grand nombre des centres 

Le Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a indiqué que l’état des lieux de son secteur révèle autant de faiblesses mettant en exergue la complaisance dans l’agrément, la non-viabilité d’un grand nombre des centres dont la plus part est fictive….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link