Alors que la bataille pour l’indépendance économique insufflée par le président de la République Félix Tshisekedi à travers la sous-traitance prend des proportions satisfaisantes pour tout Congolais en attente des résultats probants dans le domaine de l’entrepreneuriat, des informations dignes de confiance rapportent que certaines multinationales mécontentes de perdre l’emprise sur le secteur qu’elles contrôlaient indûment veulent bloquer les succès engrangés par l’Autorité de régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé.
Mécontents également du ralliement d’autres géants miniers au combat portés par le chef de l’État, ces multinationales bien connues et qui seront bientôt mises à nu tentent de saboter les efforts de l’ARSP qui portent déjà des fruits.
Ainsi, certains mouvements des jeunes sont recrutés pour torpiller l’action du Directeur général Miguel Katemb qui continue à matérialiser la vision du président de la République consistant à donner de l’envergure aux entrepreneurs congolais et à mettre fin au phénomène des actionnaires figurants dans les entreprises, tout en encourageant même l’association entre congolais et expatriés, pourvu que la répartition du capital soit respectée.
Désireux de continuer leur maffia perpétuelle en prenant à la fois la place des sociétés principales et des sous-traitants, certaines sociétés multinationales trouvent en la personne du Directeur général Miguel Kashal un élément gênant à écarter à tout prix du secteur de la sous-traitance peu importe le prix à payer.
Le modus operandi de ces ennemis de l’indépendance économique qui agissent sous forme des lobbyistes dangereux est de se servir d’autres congolais pour la plupart des jeunes, des politiciens et des ONGS de la même manière que le Rwanda se sert de Corneille Nangaa comme une couverture de ses attaques contre la souveraineté de la RDC. Sans aucun gène, ces multinationales, qui ne veulent pas suivre le bon exemple de celles qui suivent déjà la vision du chef de l’État en matière de sous-traitance à travers une application sans faille de la Loi en la matière, financent leurs suppôts pour tenir des discours dans les médias qui sont aussi financés en vue de bloquer toutes les grandes actions de l’ARSP.
C’est ici que la population congolaise devra jouer son rôle de gardienne de son combat pour l’ indépendance économique en dénonçant toute initiative malveillante portée contre les institutions de l’État et établissements publics engagés dans la bataille de l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise. Cette même population devra se ranger derrière le président de la République qui lui avait promis durant toute la campagne électorale de 2023 qu’il allait rendre à la jeunesse congolaise la dignité avec des emplois dignes à travers la sous-traitance.
L’ARSP demeure à cet égard un levier important du président Félix Antoine Tshisekedi pour remettre aux Congolais la chaîne de valeur qui est restée depuis longtemps aux mains des personnes non revêtues de la qualité légale de sous-traitant.
Le Quotidien