Sacrée Judith Suminwa Tuluka ! La Cheffe de l’Exécutif national ne veut pas faire la part belle à ses « ouailles » du Gouvernement. Elle reste ferme et catégorique. Plus de dentelle à qui que ce soit. Membre du Gouvernement soit-on ! S’adressant devant eux lors du séminaire gouvernemental dont les travaux viennent de se terminer, mardi 23 juillet à Kinshasa, Judith Suminwa Tuluka reste de marbre. Elle est sans équivoque. Malheur à celui ou à celle qui va transiger face aux instructions qui collent désormais les ministres à la peau. Foi de la Première Ministre et de sa carrure !
Antoine-Félix Tshisekedi en avait d’ailleurs donné le ton, dimanche lors de l’ouverture de ce séminaire. Le Chef de l’Etat avait invité les membres du Gouvernement à se départager de vieilles pratiques décriées par le commun des mortels congolais. Point n’est besoin de les rappeler par Le Quotidien car c’est connu de tous.
Comme pour parachever son œuvre, Judith Suminwa est venue enfoncer le clou. La sentence sera désormais de marbre face aux membres de l’Exécutif impénitents. Ceci dit, elle invite ses ouailles à la sobriété en mettant en garde tous ceux qui s’exposent à une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population a du mal à résoudre les questions essentielles. « Chacun de nous sera jugé à l’aune de sa compétence, de ses qualités professionnelles mais aussi de sa bonne moralité. Car, être ministre n’est pas une fonction, mais plutôt un mandat, une mission », tonne la Première ministre. Il ne faut pas un dessin pour comprendre que c’est désormais la ligne directrice du Gouvernement de la différence. Une démarcation entre la vie mondaine et celle qui s’articule autour des vertus cardinales pour conduire la vie de toute une Nation.
Les millions dont on parle tant ne peuvent échapper à « Judith ». Elle donne des orientations qui tiennent les ministres au collet. Ils sont pris à la gorge car la donne doit changer de camp. « Chaque fois que la population entendra parler des milliards de FC, ce sera parce que ces ressources auront été utilisées au profit des programmes et projets de développement en vue d’améliorer son vécu quotidien », lâche-t-elle.
Il sied de rappeler que ce sont des millions jadis dilapidés au profit des intérêts partisans, au profit des longs bras et de longues poches. Des personnes qui ne se parlaient, qui ne se vantaient et négociaient tout en termes de millions. Pas n’importe quels millions. Mais en millions de dollars américains. Qui, soit dit en passant, transitaient par des mains expertes en détournements de deniers publics ; par des fictifs intouchables et autres bonzes du régime réfractaires au changement radical inspiré par le Président de la République, Antoine-Félix Tshisekedi. Plus question de ce tableau, rappelle la Première Ministre.
En procédant de la sorte, la Première Ministre a mis du baume dans le cœur des Congolais, qui attendent beaucoup de ce gouvernement. Qui attendent, cette fois-ci, le changement radical qui viendrait améliorer son social. Le changement qui viendrait booster le développement de la République Démocratique du Congo. Et non des chants de cygne connus sous peu et qui n’ont fait que liquéfier le brin d’espoir placé en leurs autorités. Des autorités que les électeurs ont, eux-mêmes, choisi pour le destin du pays. Judith Tuluka y tient donc. Les ministres sont avertis. Le Chef de l’Etat l’a précédée. C’est dire qu’il y aura de la chaleur. A eux d’en saisir la portée et l’importance du message.
Quant à nous, nous la Plèbe, on observe…
Willy Kilapi