Mai-Ndombe : deux bateaux modernes seront bientôt mis à la disposition de la population grâce à Aimé-Pascal Mongo 

image_printIMPRIMER

Le député national élu de la ville d’Inongo Aimé-Pascal Mongo Lokonda annonce la construction dans les tous prochains jours de deux bateaux modernes pour la province du Mai-Ndombe.

Il l’a indiqué lors d’une conférence organisée le mardi 23 juillet à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.

Devant plus un parterre d’invités réunis pour l’écouter, Aimé-Pascal Mongo Lokonda a émis le vœu de voir sa contrée se développer et quitter sa situation actuelle, de l’une des provinces les plus pauvres de la République Démocratique du Congo (RDC).

«Lorsqu’on est élu par le peuple, on a le devoir de redevabilité (…). Notre province est très sous-développée. Je pense qu’il faut chercher un autre qualificatif mieux que ça pour présenter la situation actuelle de la province du Mai-Ndombe. Certes, nous sommes en retard, mais c’est possible de faire changer les choses. Certes, je suis venu à Inongo dans le cadre des vacances parlementaires. Mais dans le souci de répondre aux attentes de ma population, j’ai amené des partenaires venus de la Belgique, la France et du Nord-Kivu, pour voir dans quelles mesures nous pouvons investir dans plusieurs secteurs», a expliqué Aime-Pascal Mongo Lokonda.

Il a, face à ce tableau sombre, promis la construction de deux bateaux modernes avec

une capacité de transporter 800 passagers chacun, la création d’un abattoir et des sociétés dans le domaine agricole.

«Le Mai-Ndombe doit nourrir la République démocratique du Congo. Le budget par rapport à tous les projets, c’est autour de 50.000 000 d’euros. C’est sur fonds propres de votre frère Aimé-Pascal Mongo Lokonda. Nous devons créer des richesses avec des emplois directs et indirects ici dans le Mai-Ndombe. Nos partenaires seront basés ici, en procédant aussi aux formations de nos fils et filles de la province. Dans cette optique, nous avons pensé amener le Directeur de BGFIBank pour faire une étude du milieu afin que la banque soit installée ici dans le chef-lieu de la province. Nous sommes fatigués d’enregistrer des morts tous les mois dans notre Lac. J’ai amené ceux qui construisent des Bateaux à Goma, pour le faire également ici », a-t-il dit.

Réagissant aux chants scandés par les différentes couches sociales venues l’écouter, le qualifiant de gouverneur malgré sa position exprimée lundi au meeting, Aimé-Pascal Mongo les a exhorté à tourner la page.

« N’insistez pas là-dessus. Je vous ai dit de passer à autre chose … Je sais le pourquoi», a-t-il martelé.

Malgré son échec à la dernière élection de gouverneur du Mai-Ndombe, Aimé-Pascal Mongo appelle la population à l’accompagner dans ses actions comme député national, non comme gouverneur de province.

Signalons que tous ces projets de l’élu d’Inongo pourront être lancés au mois d’août prochain.

 

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!