Pour son entrée en piste dans le Tournoi Olympique de Football masculin, Paris 2024, la Guinée est tombée face à la Nouvelle-Zélande 2-1 à Nice.
Les Guinéens avaient pourtant fait le plein de confiance après leur victoire contre l’Argentine, la semaine dernière. Cependant, les hommes de Kaba Diawara emmenés par Naby Keita capitaine et porte-drapeau de la délégation nationale ont chuté face à la Nouvelle-Zélande 2-1, mercredi.
Dès le début de la partie, les Ouest-africains sont agressifs, commettent des fautes et offrent un penalty à l’adversaire. À la 22e minute, Matthew Garbett, le capitaine néo-zélandais, rate le cadre. Le Syli pousse un ouf de soulagement mais baisse la garde. Deux minutes plus tard, le même Garbett, d’une frappe du droit, permet à son équipe de prendre l’avantage.
Un but qui sonne le réveil des Guinéens. De retour des vestiaires, Aliou Baldé pense remettre les deux équipes à égalité, malheureusement après consultation du VAR son but est annulé par le corps arbitral.
Le Syli ne perd pas l’espoir et enchaîne les assauts offensifs. Délaissé à l’entrée de la surface, Amadou Diawara d’une frappe sublime, égalise à la 72e minute. Les supporters guinéens venus en masse dans le stade de Nice exultent. Mais cette joie sera de courte de durée. Waine redonne l’avantage à son équipe à la 76e minute. Le score ne changera pas.
La prochaine sortie du Syli olympique aura lieu contre la France, pays hôte de la compétition, samedi.