Après les incidents survenus lors du concert de Mike Kalambay: Toutes les activités non sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphael interdites

image_printIMPRIMER

Sur instruction de la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a dirigé une réunion mettant autour de lui ses collègues de la Justice, de la Santé publique, des Affaires sociales, de la Culture, arts et patrimoine ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa. Réunion tenue à la suite des incidents survenus samedi au stade des Martyrs de Kinshasa lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi, causant mort d’hommes (9 au total) et plusieurs blessés, suite aux débordements. L’artiste musicien Mike Kalambay, le responsable du label Maajabu Gospel ont également pris part à cette réunion.

Il a été annoncé, à l’issue de cette réunion, des mesures strictes qui ont été prises.

“Nous avons chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes. Il est essentiel de les identifier rapidement et de s’assurer qu’une prise en charge nécessaire est mise en place,” a déclaré le VPM Jacquemain Shabani.

Et d’ajouter : “Les organisateurs de l’événement nous ont assuré qu’ils avaient souscrit à une assurance et qu’ils prendraient en charge les victimes. Nous devons nous assurer que cela se fera conformément aux normes en vigueur”.

En outre, le patron de la sécurité a annoncé des mesures provisoires, dont : “la suspension de toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphael jusqu’à nouvel ordre”. “Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d’événement,” a précisé Jacquemain Shabani.

Signalons que tous les services présents à la réunion ont présenté un rapport verbal sur la situation, qui sera transmis aux autorités compétentes.

“Tous les responsables seront mis à disposition de l’enquête ouverte depuis hier. Nous veillerons à ce que les responsabilités pénales et civiles soient établies rapidement et que justice soit faite. Notre priorité est de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons tolérer que des événements festifs mettent en danger la vie de nos concitoyens. Provisoirement, toutes ces activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ce type d’activités,” a conclu le VPM Shabani Lukoo.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!