Santé: plus de 12.300 cas de Monkeypox enregistrés

image_printIMPRIMER

L’épidémie de Monkeypox en République Démocratique du Congo ne cesse de s’étendre, mettant sous pression un système de santé déjà fragilisé. Les derniers chiffres sont alarmants. Plus de 12 mille 300 cas suspects ont été recensés depuis le début de l’année, soit une augmentation considérable par rapport aux années précédentes.

Ce qui rend cette épidémie particulièrement préoccupante, selon un communiqué publié ce mardi par Médecins Sans Frontières, est l’apparition d’une mutation du virus dans la province du Sud-Kivu. Cette mutation favorise une transmission plus rapide et plus efficace d’humain à humain, rendant la lutte contre la maladie encore plus difficile. Les experts craignent désormais une propagation incontrôlée du virus à travers le pays.

 

Les populations déplacées, notamment dans le Nord-Kivu, sont parmi les plus touchées. Vivant dans des conditions d’hygiène précaires et dans des camps surpeuplés, elles sont particulièrement vulnérables à la maladie. Les travailleurs de la santé, en première ligne pour soigner les malades, sont également exposés à un risque élevé d’infection.

 

La lutte contre l’épidémie de Monkeypox se heurte à de nombreux obstacles, notamment le manque de vaccin, la méconnaissance de la maladie, les difficultés d’accès aux soins et la propagation dans les zones urbaines.

 

“La RDC a validé deux vaccins et essaie de s’approvisionner mais à ce stade, il n’y a pas encore de vaccins disponibles” peut-on lire dans ce communiqué.

 

Le docteur Louis Albert Massing, coordinateur médical de MSF en RDC appelle à une mobilisation de tous les acteurs afin de s’investir dans la riposte, et que les populations les plus à risque soient protégées au plus vite par la vaccination.

 

Le système de santé congolais, déjà fragilisé par des années de conflits et de sous-investissement, est mis à rude épreuve par cette épidémie. Les hôpitaux manquent de lits, de médicaments et de personnel qualifié. Les équipes médicales, souvent surchargées de travail, peinent à faire face à l’afflux de malades.

 

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link