Assainissement de la ville de Kinshasa: Daniel Bumba lance l’opération «  Coup de poing »  

image_printIMPRIMER

« Kinshasa eko bonga », c’est ce concept qui résume le programme d’action du Gouvernement provincial de Kinshasa présenté et défendu par Daniel Bumba Lubaki à l’Assemblée provinciale.

C’est dans ce cadre que le gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé, dimanche 11 août, aux premières heures de la matinée, l’opération «  Coup de poing ». C’était au rond point des Huileries dans la commune de Lingwala.

Accompagné de quelques membres de son gouvernement et chef des services commis à la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a précisé que près de 3 400 000 tonnes de déchets doivent être évacués dans les 24 communes de Kinshasa.

Pour ce faire il a sollicité l’implication de toute la population Kinoise pour sa réussite.

Dans ce vaste programme, l’assainissement occupe une place de choix pour redorer l’image ternie de la capitale, faisant d’elle l’une des villes les plus sales de la planète si bien que les Kinois l’ont surnommé «  Kin la poubelle » en lieu et place de « Kin la belle ».

Voilà pourquoi l’autorité provinciale a décidé de saisir le taureau par les cornes. Daniel Bumba a pris des contacts avec plusieurs structures, services et associations tant étatiques que privées pour réussir ce pari.

L’Armée mis a contribution

Dans la quête de l’implication de tous les services, associations et structures étatiques et privés pour réussir l’opération coup de poing, Daniel Bumba a toqué à la porte de l’Etat-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

C’est cela qui justifie la réunion tenue le week-end dernier entre le gouverneur de la ville de Kinshasa et une délégation des FARDC conduite par le général d’armée Christian Chiwewe Songesha.

« Ses éléments ne s’occupent pas seulement de la défense de la patrie mais aussi se livrent à des travaux d’intérêt public à travers son unité de génie civile », a-t-il soutenu.

Les deux parties se sont convenues à mutualiser leurs efforts pour l’assainissement de la ville province de Kinshasa.

Pour le Gouverneur de Kinshasa, la capitale est aujourd’hui dans le chaos, un chaos total. « Nous vivons une situation effroyable et nous pensons que l’accompagnement de l’Armée est nécessaire à ce stade. Nous pensons que dans les grandes missions de l’Armée en temps de paix, elle a une grande main d’œuvre adéquate pour pouvoir nous accompagner dans la réalisation de certaines choses attendues ».Et la contribution de l’armée dans la grande opération à mener par l’exécutif provincial de Kinshasa sera plus que nécessaire. Il s’agira de curer les rivières, nettoyer Kinshasa, le désensabler.

A en croire Daniel Bumba Lubaki, Kinshasa a, à ce jour, plus 3 420 000 tonnes de déchets disséminés dans les 24 communes.

Outre l’assainissement, l’apport de l’Armée est aussi attendu dans la lutte contre les embouteillages et la question de la réinsertion de la jeunesse.

Bumba au centre d’enfouissement de Mpasa

A la veille de lancement de l’opération coup de poing, le gouverneur de la ville de Kinshasa a effectué une ronde aux différentes stations de transfert des déchets et le centre d’enfouissement de Mpasa, dans l’Est de la capitale.

L’autorité urbaine a commencé sa tournée à la station de Transfert des déchets située sur l’avenue de l’OUA dans la commune de Kintambo, avant de se rendre au Rond-point Moulaert de Bandalungwa, à la station de transfert de l’avenue Mapezo dans la même commune, ainsi qu’à la rivière Kalamu dans la commune qui porte le même nom.

La ronde du premier citoyen de la ville l’a également conduite au pont de la 1ère rue, quartier Dilandos, dans la commune de Limete, pour s’achever au Centre d’enfouissement technique (CET) de Mpasa, situé dans la commune de Nsele, après un passage à la carrière de Ndji/Brasseries.

Accompagné du Vice-gouverneur, de quelques membres du Gouvernement provincial, du directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa, de celui du Fonds d’assainissement de Kinshasa, du commandant de l’Unité Spéciale de Protection de l’Environnement (USPE), des bourgmestres et experts du secteur environnemental, le gouverneur de la ville a voulu, par cette tournée, inspecter les points et sites où commenceront à être évacuées les immondices de la capitale congolaise dans les prochains jours, afin de s’assurer que rien n’entrave le bon déroulement de l’opération.

A Mpasa, dans la commune de N’Sele, Daniel Bumba a invité tous ceux qui occupent cet endroit de manière illégale à quitter les lieux, afin de permettre au Gouvernement provincial de l’aménager pour recevoir les déchets qui y seront déchargés après leur collecte à travers la ville.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Pénurie d’eau potable au Sud-Kivu : La Licoski réclame la tenue des états généraux de l’eau à Bukavu 

Face à la pénurie d’eau potable dans la ville de Bukavu et le risque de voir la situation s’empirer avec le prolongement de la saison sèche, les consommateurs exigent du pouvoir public provincial une implication immédiate pour remettre de l’ordre dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Traque des rebelles Mobondo : 3 miliciens neutralisés et un capturé par l’armée congolaise à Fatundu au Kwango.

L’opération “Ngemba” visant à neutraliser définitivement les rebelles Mobondo dans l’espace grand Bandundu se poursuit sans désemparée. Le mardi 17 septembre, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo,`ont neutralisé trois éléments de ce mouvement rebelle et un d’entre eux,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link