RDC : Les confessions religieuses sollicitent l’alignement de la Cime dans le budget de 2025

image_printIMPRIMER

Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe a échangé avec une délégation de la Plateforme des Confessions Religieuses venue solliciter l’appuie de la chambre basse du parlement pour inscrire dans le budget 2025 une ligne budgétaire consacrée au fonctionnement de la commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), sa structure technique spécialisée dans l’accompagnement du processus électoral à travers la prévention, la gestion et la médiation des conflits.

Conduite par l’Archevêque Ejiba Yamampia, Président de la Plateforme des Confessions religieuses et Idryss Katenga, Président de la CIME, cette délégation a aussi sollicité la mise en place d’un cadre d’échange entre la Plateforme des Confessions Religieuses et l’Assemblée Nationale afin de permettre à cette structure d’apporter sa pierre dans toutes les réflexions sur la recherche des solutions aux problèmes de la Nation.

“La plateforme des Confessions religieuses à travers la CIME est un partenaire de haut rang du Gouvernement. La CIME intervient pour beaucoup dans le processus électoral depuis sa création. Il est donc normal qu’aujourd’hui nous puissions bénéficier de l’appuie du Gouvernement. C’est la raison de cette démarche que nous faisons auprès de l’autorité budgétaire pour solliciter que le fonctionnement de la CIME puisse être inscrit dans le Budget de l’état”, a déclaré Ejiba Yamampia, Président de la Plateforme des Confessions Religieuses.

Très attentif à leurs doléances, le Président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a salué l’engagement de la CIME dans l’accompagnement du processus électoral et le partenariat entre les Confessions religieuses et le Gouvernement congolais dans la promotion de la démocratie en RDC.

Il a suggéré à la CIME, à travers ses experts, de travailler sur la proposition du budget de fonctionnement de cette structure et de tous ses organes afin d’avoir un document de base qu’ils vont venir défendre à la Commission Économique et Financière(ECOFIN),de l’Assemblée Nationale qui va en faire rapport à la plénière qui est souveraine.

D’autres part, il s’est dit d’accord avec l’idée de la mise en place d’un cadre d’échange entre les élus du peuple et les Confessions religieuses.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!