Chine: Ouverture du 6e forum sur la coopération des médias Sino-Africains et dialogue de haut niveau des think-tank Sino-Africain

image_printIMPRIMER

Le 6e forum sur la coopération des médias Sino-Africains et dialogue de haut niveau des think-tank Sino-Africain s’est ouvert ce mercredi 21 août 2024 à Beijing, capitale de la République Populaire de Chine.

Ces assises de deux jours soit du 21 au 22 Août qui se tiennent sous le thème : «s’associer pour promouvoir la modernisation », visent à améliorer la capacité de discours et approfondir la coopération pragmatique.

Il y sera question pour les représentants des départements gouvernementaux et des think tanks sino-africains, des organisations internationales concernées, des médias grand public et des entreprises audiovisuelles, de discuter des sujets tels que « Coexistence harmonieuse : Construire un nouveau modèle de collaboration médiatique dans le Sud global », « Progrès commun de l’innovation : Promouvoir conjointement l’autonomisation numérique pour le nouveau développement des médias en Chine et en Afrique », « Coopération gagnant-gagnant : Façonner une nouvelle perspective pour la forte synergie entre l’initiative la Ceinture et la Route et l’Agenda 2063 de l’Union africaine », « Prospérité commune des civilisations : Se diriger vers un nouveau niveau d’échanges et d’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et africaine».

Li Shulei, membre du Bureau politique, membre du Secrétariat, et chef du département de publicité du Comité central du Parti communiste de Chine, a dans son discours d’ouverture, réitéré le ferme soutien de son pays dans la modernisation de l’Afrique.

« Avec l’agenda 2063, vous avancez sans hésitation sur le chemin de l’intégration et d’une autonomie solidaire. Le progrès avéré en Chine comme en Afrique durant notre modernisation  respective, montrent que les pays en développement ont le droit et la capacité de trouver des pistes vers la modernisation adaptée à chacun. J’espère que nos professionnels dans le secteur médiatique et nos think-tank placent la modernisation à la place prioritaire dans les récits et les recherches afin d’interpréter en profondeur les principes, les pratiques liés à la modernisation dans les pays du Sud” a-t-il fait savoir.

Ce haut cadre du PCC a par ailleurs, indiqué que la modernisation se concrétise par le bien-être de la population avant d’insister sur la réforme qui, selon lui, reste le moteur de la modernisation.

«La modernisation se concrétise par le bien-être de notre peuple. Le succès et la viabilité de la modernisation se mesurent par le bonheur du peuple. Que ce soit l’éradication de la pauvreté, la valorisation de l’environnement, ou la mise en place du plus large système en matière d’éducation, de protection sociale et des soins médicaux, la Chine y déploie ses efforts de manière interrompue», a déclaré Li Shulei, membre du Bureau politique, membre du Secrétariat, et chef du département de publicité du Comité central du Parti communiste de Chine.

Pour sa part, Cao Shumin, ministre de l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision NRTA en Chine, a notamment invité les médias Chinois et africains à constituer une nouvelle cohésion pour la modernisation des canaux de diffusion.

Le ministre de la Communication de la République du Congo qui a ouvert ce forum au nom de tous ses collègues africains présents dans la salle, a quant à lui, exhorté les professionnels des médias à la responsabilité.

“Le contexte socio-économique de nos Etats exige que les médias se montrent plus lucides, plus sereins, impartiaux et donc plus responsables, s’opposant à toute manipulation dans le traitement de l’information à travers les focus, les reportages et toutes autres analyses. Ceux-ci doivent faire place au combat d’idées, au débat responsable car, éveilleur des consciences et citoyen, ils participent du développer des bons réflexes, moraux et intellectuels pour la culture de paix, la protection et la préservation de l’environnement et l’assainissement du cadre de vie”, a lancé Thierry Moungalla.

Fondé en 2012, le Forum sur la Coopération des Médias Sino-Africains, est un forum important dans le domaine des médias sous le cadre du Forum sur la coopération Sino-africaine. Il se tient tous les deux ans et est organisé par l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision de Chine, en collaboration avec l’Union africaine de radiodiffusion, l’Académie des Sciences sociales de Chine et le gouvernement municipal de Beijing, sous la direction du Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.

Plusieurs délégations gouvernementales et médiatiques y prennent part. La RDC est représentée par son ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

 

 

Derick Katola depuis Beijing (Pékin), capitale de la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!