Interdiction d’entrée sur le territoire national de la farine de maïs contaminée à l’aflatoxine 

image_printIMPRIMER

Le Ministre du Commerce Extérieur porte à la connaissance de la population congolaise des informations préoccupantes faisant état d’une probable présence de la farine de maïs contaminée par l’aflatoxine, substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.

Saisi ce samedi 24 août 2024, le Ministre a échangé immédiatement, par téléphone, avec Son Homologue de la République de la Zambie sur la question et à l’issue de leur entretien, il a instruit le Secrétaire Général au Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo, en sa qualité de Président de la Commission Sanitaire et Phytosanitaire, de réunir, de toute urgence, les membres de ladite commission pour statuer sur ce dossier de la farine contaminée.

A l’issue de la réunion technique, tenue nuitamment le même 24 août 2024 et à laquelle ont participé les experts des Ministères du Commerce Extérieur, de l’Intérieur et Sécurité, de l’Agriculture, de la Pêche et Elevage ainsi que ceux de l’Office Congolais de Contrôle et de l’Association des Consommateurs des Produits Vivriers, le Ministère du Commerce Extérieur confirme la menace et fixe l’opinion sur ce qui suit :

A. Les différentes marques de la farine contaminée à l’aflatoxine sont les suivantes : Africa Milling, Roller Meal And Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling.

Les mesures préventives prises pour préserver la population du danger sont :

i. Interdiction d’entrée sur le Territoire National de la farine de maïs des marques de fabrique et de commerce citées ci-haut ; ii. Interdiction, sur l’ensemble du Territoire National, de la consommation, la commercialisation et la distribution de la farine de maïs des marques précitées ; iii. Retraçage de l’existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national ; iv. Sanctions exemplaires de tout cas d’importation frauduleuse sur le Territoire National, de la farine susvisée, allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant.

C. Le Ministre du Commerce Extérieur réitère son appel au respect de la règlementation sur la circulation des marchandises et invite, une fois de plus, la population congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes, afin de préserver la nation des drames qui en découleraient.

D. Le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, le Secrétaire Général à l’Economie, le Directeur Général des Douanes et Accises, Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Directeur National de l’Hygiène aux Frontières, le Coordonnateur du SQAV ainsi que le Commissaire Général de la Police Congolaise sont chargés, chacun en qui le concerne, de l’exécution de ces mesures.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Selon l’UNICEF: Un avenir difficile attend les enfants en 2050 

L’avenir de l’enfance pourrait basculer, à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour préserver les droits de l’enfant dans un monde en pleine mutation, alerte le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) dans son nouveau rapport phare publié…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!