En vacances parlementaires: Le sénateur Célestin Vunabandi s’imprègne de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu

image_printIMPRIMER

Ceci était au cœur de échanges entre le Gouverneur militaire ad intérim, le général major Peter Cirimwami Nkuba et son hôte le sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo. En pleines vacances parlementaires aux côtés de deux autres collègues Jean-Marie Kasereka Katokolio et Janvier Mwisha, ce parlementaire a dans ses prérogatives l’obligation de s’imprégner de la situation sur terrain dont les conséquences sont alarmantes et incalculables. Il était aussi question de se rendre compte de l’organisation de l’assistance destinée aux déplacés cantonnés dans les camps autour de Goma et dans les familles d’accueil à Goma tout comme à Nyiragongo.

Abordant l’aspect de l’agression rwandaise qui perturbe les activités socio-économiques dans la province du Nord-Kivu localisée à l’Est de République Démocratique du Congo, le Sénateur Vunabandi s’est dit profondément inquiet de la persistance de ce regain de violence ou encore une guerre imposée injustement à la RDC par ses voisins engendrant ainsi une crise humanitaire accrue qui s’ajoute à la crise sanitaire dans les sites des déplacés.

Ce notable du territoire de Rutshuru pense que l’assistance régulière et suffisante des déplacés reste un seul moyen qui doit soulager ces compatriotes contraints à l’errance et qui croupissent dans la misère dans les camps.

« Il s’agissait d’une visite d’échange sur la situation qui prévaut dans la province du Nord-Kivu, comme vous le savez c’est une province en état de siège et qui est agressée par le M23-RDF. Notre souci était celui d’échanger avec l’autorité sur toutes ces questions à la fois sécuritaire et humanitaire. Il y a plusieurs déplacés qui s’installent autour de Goma qui nécessitent une assistance.

On s’est rendu compte que l’assistance du Gouvernement n’est pas suffisante. Après la rencontre, nous avons compris qu’il y a urgence de plaider pour que les déplacés soient assistés régulièrement », a précisé le sénateur Célestin Vunabandi au sortir de cette audience lui a accordée par le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

Il a par la suite promis de faire siens les problèmes de la population du Nord-Kivu du haut de la tribune de la chambre haute du parlement, conformément au mandat lui confié par le souverain primaire à travers les députés provinciaux.

Marty Dacruz Olemba

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
12 ème conférence des présidents des parlements africains : Vital Kamerhe prêche la culture de l’unité

Depuis son avènement à la tête de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe ne cesse d’intensifier la diplomatie parlementaire axée essentiellement sur la sensibilisation de la Communauté Internationale et des Pays Frères d’Afrique sur le drame que vit la Populations du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kongo Central : impayés depuis 5 mois, les députés provinciaux reçoivent des assurances auprès de Judith Suminwa 

Consciente de la situation socio-économique des députés provinciaux de la province du Kongo Central, la première ministre Judith Suminwa n’a pas manqué de mettre à profit ses séjours pour leur assurer de sa détermination de trouver des solutions aux problèmes de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link