(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le mardi 10 septembre a marqué la 40e Journée des enseignants en Chine. Un vibrant hommage a été rendu au monde éducatif à travers tout le pays. Piliers incontournables dans toutes les sociétés, les enseignants sont les remparts contre l’ignorance et le mal. Ils sont des phares qui illuminent les esprits et guident les enfants vers la vertu et la connaissance. Au cours de cette journée spéciale, la nation chinoise a reconnu le mérite de plusieurs centaines d’enseignants modèles de tous les cycles éducatifs. Au total, 716 personnes ont reçu le titre d’enseignant modèle national.
À l’occasion de cet événement solennel, le président chinois Xi Jinping a salué les efforts de tous les personnels du monde éducatif et les a encouragés à travailler inlassablement à l’atteinte de l’objectif stratégique qui est de faire de la Chine un pays leader dans le domaine de l’éducation. De ce fait, il a évoqué l’importance de la formation d’un corps enseignant de haut niveau, l’impératif de rehausser le statut, la rémunération et le bien-être des enseignants afin de faire de l’enseignement l’une des professions les plus respectées.
Tout en insistant sur l’intérêt de mettre l’accent sur l’inclusivité, l’accessibilité et la commodité de l’éducation en tant que service public, le président Xi Jinping a souligné également l’utilité d’ouvrir davantage le secteur éducatif chinois au reste du monde. Il s’agit de favoriser de plus en plus les échanges académiques internationaux en élargissant la coopération dans les domaines de l’éducation et la recherche scientifique pour une inspiration mutuelle des pratiques.
Déjà, la coopération en matière d’éducation entre la Chine et l’Afrique est exemplaire dans la mesure où elle a produit des résultats tangibles sur le terrain. Le cas des Ateliers Luban installés en Éthiopie est un exemple significatif en matière de coopération dans le secteur éducatif. La Chine met à la disposition des étudiants le savoir-faire technologique nécessaire à leur insertion socioprofessionnelle par le biais de cette initiative.
Le Centre de recherche conjoint Chine-Afrique, la toute première institution scientifique et éducative complète construite à l’étranger par la Chine en 2013 est aussi un exemple parlant en matière de coopération dans le secteur éducatif. Cet établissement réunit des institutions de recherche scientifique et d’enseignement de 16 pays africains et de la Chine pour des collaborations fructueuses dans des domaines tels que les enquêtes et les évaluations de la biodiversité, les ressources en eau et la surveillance de l’environnement écologique. Il a permis de mettre en place un réseau qui intègre la recherche scientifique et la formation des talents. En plus de cela, plus de 600 articles ont été publiés grâce à la collaboration fructueuse entre les chercheurs de ce centre. Ces derniers ont par ailleurs initié plus de 30 cours de formation internationale et sessions techniques et formé plus de 300 étudiants de 14 pays africains. Dans cette dynamique de coopération, les centres Confucius participent aussi à ouvrir des passerelles entre les systèmes éducatifs chinois et africains.
Lors du dernier Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu récemment à Beijing, au nombre des actions proposées pour les trois prochaines années, la Chine envisage, dans le cadre des échanges humains et culturels, de créer un institut d’ingénierie et de mettre en place dix Ateliers Luban. Elle proposera 60 mille places de formation en faveur des femmes et des jeunes africains.
Ce sont autant d’initiatives qui méritent d’être encouragées afin de permettre à l’Afrique et à la Chine de s’enrichir mutuellement en matière d’éducation et de préparer la jeunesse aux défis contemporains et futurs. L’éducation demeure la clé qui ouvre les portes de l’avenir. Soutenir et renforcer la coopération en matière d’éducation dans les pays en développement, c’est prendre un pari pour l’avenir. L’ouverture du secteur éducatif chinois au monde, notamment l’Afrique passe nécessairement par une coopération soutenue. Il faudra véritablement s’y investir et diversifier cette coopération, car l’éducation demeure le tremplin vers l’excellence, la voie par laquelle une société appréhende son destin et bâtit son avenir.
(Photo : VCG)