La démographie Chinoise fait de fois peur à de nombreux dirigeants du monde qui s’interroge sur la réussite de sa gestion quotidienne. Mais dans l’Empire du milieu, le sujet ne préoccupe pas l’autorité en dépit de l’accroissement du nombre de la population qui aujourd’hui, est estimé à 1 milliard 400 millions d’habitants.
Pourquoi la surpopulation de la n’a pas été un fardeau ?
Alors que la Chine était pauvre, la surpopulation constituait une peur dans le chef des autorités politiques qui avaient jadis, adopté la politique de “l’enfant unique” afin de bien contrôler cette masse de plus en plus grandissante.
Selon le professeur Ding Yifan, chercheur au centre Chinois des recherches du conseil des Affaires d’Etat pour le développement et vice-président de l’association Chinoise d’études de l’économie mondiale, les autorités de l’époque craignaient qu’une augmentation démographique de la Chine dépasse sa capacité de production industrielle.
Il renseigne que la surpopulation a cessé d’être un casse-tête pour les dirigeants Chinois, à la suite de la libéralisation productrice. Ce qui était jadis vu comme un problème, constituait désormais une source humaine importante pour “promouvoir le développement, l’innovation technologique” car, indique le professeur Ding Yifan, le nombre de la population définit aussi la dimension du marché.
“La Chine s’est fait rattrapée par l’Inde mais la Chine pendant très très longtemps, était le pays le plus peuplé. Lorsque la Chine était le pays le plus peuplé du monde, son marché potentiel et réel est devenu un atout de son développement économique” note-t-il.
Le professeur Ding Yifan précise aussi qu’il y avait depuis plus de deux mille ans, un système de gestion de la population géante en Chine. Il était question de diviser la population à de petites unités qui étaient ensuite chargées de veiller les unes sur les autres.
“C’est ce genre de système qui crée une espèce de hiérarchie sociale en Chine. Ça date de plus de trois mille ans ou quatre mille ans”, a fait savoir le professeur Ding Yifan.
Cela a pour mérite, selon ce spécialiste de la Chine, de permettre à l’Empire du milieu de bien gérer sa population, de lui fournir de l’assistance nécessaire. C’est grâce à cette structure de la population que la Chine a été le premier pays à avoir éliminé la pauvreté absolue, rappelle-t-il.
Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine