RD Congo : Dieudonné Kamuleta prend part au 7 ème congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines

image_printIMPRIMER

Les travaux du 7 ème congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaine, CJCA ont été lancés depuis le jeudi 31 octobre, par le Vice – Président de la République du Zimbabwe, Dr CHIWENGA.

“La dignité humaine en tant que valeurs et principes fondamentaux : source d’interprétation constitutionnelle de protection et d’application des droits fondamentaux de l’homme”, tel est le thème des assises.

Ces travaux ont été lancés sous le chapiteau de Éléphant Hills hotel en présence des présidents des juridictions Constitutionnelles des pays africains, dont le congolais Dieudonné Kamuleta Badibanga et de plusieurs autres personnalités de l’Union Africaine et celles d’autres continents.

La première journée a été marquée par deux panels au-delà des différentes adresses d’orientation et de mise au point axées sur le thème, “la dignité humaine en tant que valeurs et principes constitutionnels fondamentaux”, thème développé par Elisabeth Gwaunza, la juge en chef adjoint de la Cour constitutionnelle du Zimbabwe. Le second panel, consacré à “la dignité humaine en tant que droits et libertés fondamentaux de l’homme”, a connu la direction du président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Avec dextérité, il a coordonné les différentes interventions, celles de la présidente du tribunal constitutionnel de l’Angola, du président de la Cour Constitutionnelle de Turquie, du président de la Cour suprême et Constitutionnelle d’Éthiopie, de membre du conseil Constitutionnel du Cameroun et enfin celle du président du Conseil Constitutionnel de la République Centrafricaine.

Sachez que le président de la Cour Constitutionnelle de la RDC avait pris la parole le vendredi, pour s’entretenir avec ses homologues africains et ceux venus d’autres continents sur le sous-thème intitulé : “la dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle”. Il s’agissait d’une intervention scientifique par la quelle Dieudonné Kamuleta avait mis en évidence, le travail abattu par la Cour Constitutionnelle dans la protection de la dignité humaine. Toutes ces interventions sont suivies d’un débat houleux, qui se tient loin du cadre politique.

A noter que le lancement de ces travaux intervient juste après la réunion de la 17 ème Session du bureau exécutif de cette organisation panafricaine tenue le mercredi dernier, travaillant en étroite collaboration avec l’Union Africaine et les juridictions d’autres continents, qui se déroulait dans la célébre cité touristique Victoria falls de la province Zimbabwenne de Matebele.

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 28, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
A Kalemie : Le collectif des gouverneurs de province soutient l’idée d’une révision ou d’un changement de la constitution 

Ce mercredi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le Président Félix Tshisekedi a ouvert la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province. A cette occasion, le Collectif des gouverneurs a, dans une motion, manifesté son soutien à la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 28, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
En itinérance au Tanganyika : Le Chef de l’Etat a visité des nouvelles infrastructures 

En visite de travail dans la province du Tanganyika, le Président Félix Tshisekedi a visité, ce mercredi, le chantier du nouveau Palais de justice de Kalemie. Les travaux de construction de cet édifice imposant ont été financés par la Suède et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!