Tout est mis en place par la centrale électorale pour une bonne tenue des élections dans le territoire de Masimanimba. Il a présidé la réunion de sécurité avec le comité local de préparation. Il était question pour le Rapporteur adjoint de bien planifier la tenue de ces élections sur le plan sécuritaire avec ce comité constitué des responsables de la police, de l’ANR, de la DGM et des FARDC.
Ensemble avec ses hôtes, Paul Muhindo a passé en revue les points clés liés aux questions de sécurisation. Au cours de cette séance de travail, ils ont arrêté un certain nombre de mesures concrètes pour avoir des élections apaisées le 15 décembre prochain. “Nous avons eu des échanges francs avec tous les membres du comité local de préparation. Chaque service est conscient de ce qu’il doit faire pour la réussite de notre processus. Je rentre rassuré que le 15 décembre prochain, la population de Masimanimba ira aux urnes dans le calme, la quiétude et en toute sécurité”, a-t-il souligné.
Avant de quitter le territoire de Masimanimba, le Rapporteur adjoint de la CENI a supervisé la partie pratique de la formation des agents électoraux. Paul Muhindo a jugé le niveau de compréhension des participants qui sont censés donner le meilleur d’eux-mêmes lors des prochaines élections.
Avec la machine à voter à l’appui, il a compris les difficultés de certains et les a renforcés en capacités pour un meilleur résultat. Par la même occasion, Paul Muhindo a rappelé leur rôle. Il a exhorté les uns et les autres au professionnalisme. “Chers CCV, vous êtes des personnes responsables et respectueuses de votre coin. Vous devez imposer un comportement exemplaire. Ne soyez pas partisans de votre frère, sœur, ami ou proche qui est candidat, une fois que vous travaillerez avec la CENI. Nous ne voulons pas que nos matériels soient attaqués par la population à cause de ce genre de chose. Soyez et restez professionnels pour donner aux habitants de Masimanimba des élections législatives nationales et provinciales de qualité”, a-t-il conclu.
Sachez que bien avant cela, le Rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a plébiscité un des agents exemplaires de la CENI. Il s’agit de Mathilde Kapemp, ancienne cheffe d’antenne, qui est aujourd’hui devenue le symbole de la lutte contre la fraude électorale. Cette femme dynamique, riche d’une solide expérience électorale et dotée d’une grande capacité de résilience, est également une experte formatrice en matière électorale. Elle représente une fierté pour la nation congolaise.