C’est un nouveau pas qui vient d’être franchi dans le processus de la mise en œuvre du contrat de partenariat portant mise en concession pour l’aménagement, l’équipement et l’exploitation d’un terminal à conteneurs dans le Port de Matadi. Conformément aux engagements de la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneur, MCTC, à engager premièrement les agents de l’ONATRA, il vient d’être procéder à la signature, depuis le mercredi 11 décembre 2024 à Matadi, de contrats de travail des Agents du Terminal à Conteneur de Matadi (TCM) de l’Office national de Transport (ONATRA).
La cérémonie présidée par le Directeur général de MCTC, Christian Ngoy, en présence des autres agents de la société, a eu pour cadre le bureau administratif du nouveau Concessionnaire du port maritime international de Matadi, au 3ème niveau de l’immeuble Ami Congo, dans la ville portuaire de la commune de Matadi. Occasion pour ces travailleurs de recevoir des mains de leur nouvel Employeur des nouveaux équipements de travail comme pour marquer officiellement leur entrée à MCTC.
« C’est un événement, une étape cruciale dans la mise en œuvre du contrat de partenariat public-privé portant mise en concession pour l’aménagement, l’équipement et l’exploitation d’un terminal à conteneurs dans le port de Matadi. Aujourd’hui, nous avons commencé le processus d’intégration au sein de l’équipe MCTC des anciens membres de l’ONATRA, en particulier ceux qui travaillent pour le terminal à conteneurs de Matadi », a indiqué le DG de MCTC.
C’était un moment de vives émotions où la majorité de ces travailleurs a exprimé sa parfaite satisfaction. Après donc la signature du contrat de travail devant le Directeur Général Christian Ngoy, chaque agent a reçu une nouvelle tenue de travail, un casque et une paire de chaussures à la mention MCTC.
Partenariat public-privé
A noter que dans ce premier groupe de 90 Agents dont un échantillon de 11 a signé le contrat de travail à titre symbolique, l’on retrouve 42 agents administratifs, 35 techniciens et 13 agents contre pointage. Question pour MCTC de respecter les engagements pris lors de la signature des accords pour la mise en concession du port de Matadi, principalement le parc à conteneurs avec comme champs d’action les PIER 5, 6 et 7. Et c’est, dans un partenariat public-privé entre l’État Congolais et la Firme multinationale MCTC.
Cette étape de signature de contrat intervenue à quelques jours de l’arrivée au port de Matadi des nouveaux équipements et matériels de travail de MCTC vient une fois encore tordre le cou aux oiseaux de mauvais augure avec la campagne de diabolisation contre le concessionnaire du Terminal à Conteneurs de Matadi.
Au sujet des critères de sélection de ces ex-Agents de l’ONATRA, le Directeur général Christian Ngoy a été plus que clair : « L’intégration du personnel de l’ONATRA répond à des objectifs de MCTC qui consistaient à préserver l’emploi et à créer de l’emploi, à moderniser le terminal et à optimiser les opérations portuaires. Nous sommes convaincus que l’intégration du personnel anciennement de l’ONATRA est un atout précieux pour le succès de notre entreprise et le succès de notre partenariat », espère-t-il.
Entre-temps, les travaux de réhabilitation, d’équipement et de modernisation du parc à conteneurs du port de Matadi sont à pied d’œuvre et dans les jours qui suivent cette partie du port de Matadi changera totalement sa configuration. Au terme de cette importante étape du processus d’implantation de MCTC, le DG Christian Ngoy a une fois encore réaffirmé la détermination de son Entreprise à répondre à la volonté du Chef de l’état Félix Antoine Tshikedi Tshikombo, celle de voir le port de Matadi fonctionner selon les standards internationaux.
« C’est un processus qui vient de démarrer, qui démarre aujourd’hui et qui va se poursuivre dans les jours qui viennent. Nous attendons plusieurs membres de l’équipe pour étoffer cette nouvelle entreprise. Grâce à l’expertise et à l’expérience du personnel anciennement de l’Onatra, nous sommes convaincus que nous allons atteindre nos objectifs », pense le DG de MCTC.
MCTC rassure les matadiennes et matadiens en particulier et en général le peuple congolais de volonté de mieux faire. Une autre étape de signature de contrats de travail interviendra dans les jours qui suivent.
Le Quotidien