Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique hebdomadaire dans le pays.
En ce qui concerne le Mpox, comparée à la semaine précédente, la tendance à la 49ème semaine est marquée par une augmentation de cas suspects passant de 487 à 604 et aucun décès n’a été enregistré.
Parlant du début du second passage de la vaccination contre la Mpox dans les zones de santé du bloc 1 ayant des doses de vaccins décongelées : Benadibele, Yakusu et Miti-Murhesa, il a annoncé l’arrivée à Kinshasa, dans les prochaines heures, de 50.000 doses de vaccins en provenance du Japon.
Quant au Choléra, la tendance à la 49ème semaine la tendance est marquée par une augmentation du nombre des nouveaux cas de 488 à 502 cas suspects, avec une létalité de 0,6 %, soit 3 décès enregistrés. La province du Nord-Kivu représente cette semaine 54 % de cas de tout le pays au cours de cette semaine.
Les actions menées consistent en la prise en charge gratuite des cas dans les Centres de Traitement de Choléra (CTC), l’investigation des cas et prélèvement des échantillons dans les zones de santé touchées, la surveillance globale (épidémiologique, biologique, environnementale et clinique).
Revenant sur la situation d’alerte dans la province du Kwango, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a indiqué que la maladie fébrile d’origine inconnue qui sévit la zone de santé de Panzi enregistre un cumul de 494 cas dont 32 décès, soit une létalité de 6,5%. Actuellement, 9 sur 3 Aires de Santé que compte cette zone sont affectées.
Il a rassuré le Gouvernement de la mise en œuvre du plan des actions de
riposte.