À peine installé comme 47me Président des États-Unis d’Amérique, le Président Donald Trump a annulé 78 décisions de son prédécesseur Joe Biden dont celle relative au retrait du Cuba de la mensongère liste des parrains du terrorisme dans le monde.
Sans tarder, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, ami du Cuba socialiste, a vigoureusement réagi en ces termes :
“En tant que socialiste et ami du Cuba, je condamne énergiquement l’acte posé par le nouveau locataire de la Maison Blanche qui n’est pas de nature à contribuer à la paix mondiale et à la sécurité internationale.
“Par cet acte qui humilie son prédécesseur, le principe de la continuité de l’action de l’État est foulé aux pieds par le Président républicain Trump qui contredit sa profession de foi de mettre fin aux conflits mondiaux sous son mandat.
“Le Cuba est un État pacifique qui n’a jamais été belliciste. Victime d’un blocus illégal et insensé décrété unilatéralement par les États-Unis d’Amérique, le Peuple cubain résiste courageusement et demeure soudé autour de ses dirigeants.
“L’UDS reste convaincue qu’avec l’avènement du monde multipolaire, ces sanctions inhumaines seront un jour balayées.
“Au moment où l’impérialisme souffle le chaud et le froid pour tromper les naïfs, l’UDS invite, par contre, tous les progressistes du monde entier à renforcer leur solidarité avec le Cuba, grand pilier de l’anti-impérialisme dans le monde. Que vive le Cuba socialiste !”
Propos recueillis par
Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP