Médias : La 14 ème journée mondiale de la Radio est célébrée sous le thème, ” la Radio et le changement climatique”

image_printIMPRIMER

La Fédération des radios de proximité du Congo (FRPC) a célébré ce jeudi 13 février 2025, la 14 ème journée mondiale de la Radio à Kinshasa sous le thème, ” la Radio et le changement climatique”.C’est le directeur du cabinet du Ministre de la communication et médias qui a pris part active à cette célébration, au nom du ministre Patrick Muyaya empêché.

Plusieurs autres personnalités ont pris part à cette activité, notamment, les représentants des missions diplomatiques, le président national de l’UNPC, les membres du FRPC et les professionnels des médias.
Dans son mot, Nicolas Lianza a rappelé l’importance de la radio depuis des lustres.

« La radio est plus qu’un moyen de communication. C’est une voie universelle, un média de proximité, un véritable outil de sensibilisation et d’éducation pour nos populations en particulier et celles vivant dans les coins les plus reculés du pays », a t-il indiqué.

Il a, donc, invité à une réflexion en cette journée de la célébration de la radio sur le rôle indispensable de ce média.
« La Radio est un acteur essentiel de la communication en RDC et dans la vie de citoyen. Elle est, dans bien de cas, le seul moyen pour les populations rurales d’accéder à l’information et ça nécessite des canaux efficaces pour l’unité des Congolais. Un outil pour les sensibiliser aux enjeux nationaux », a-t-il expliqué.

Nicolas Lianza a aussi souligné l’apport de la Rtnc en provinces et les coins les plus reculés du pays. Les radios servent aussi des ponts pour relier les populations et les communautés.
« Ce sont des instruments pour faire passer le message du gouvernement », a-t-il martelé.

Il a attiré l’attention de tous sur le défi majeur auquel fait face la radio à l’ère de la désinformation.
« Dans un contexte où l’information circule à une vitesse sans précédente, la radio demeure un outil fiable pour lutter contre la désinformation de masses. La désinformation constitue un poison qui menace notre stabilité et notre cohésion nationale. Il est de notre responsabilité de lutter contre ces pratiques et promouvoir une information claire, vérifiée et utile », a précisé le directeur de cabinet du ministre de la communication et médias, qui a encouragé à la vigilance, à la production d’une information vérifiée et bienveillante. Il a félicité les radios communautaires pour leur travail acharné dans la lutte contre le poison rwandais, donc la désinformation.

Revenant au thème du jour, Nicolas Lianza a félicité sur son choix (changement climatique), Car la RDC s’inscrit comme pays solution grâce à la richesse de sa faune et de sa flore.

Rappelons qu’un concours a été organisé pour primer la meilleure radio sur la thématique du changement climatique.

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!