Le point sur la santé du Saint-Père

0
IMG_20250365_125345207

5 mars

19h30

Le Saint-Père est resté calme aujourd’hui sans aucun épisode d’insuffisance respiratoire.

Comme prévu, il a reçu une oxygénothérapie à haut débit pendant la journée et la ventilation mécanique non invasive sera reprise pendant la nuit.

Le Saint-Père a multiplié les séances de kinésithérapie respiratoire et motrice active.

Il a passé la journée dans un fauteuil.

Compte tenu de la complexité du tableau clinique, le pronostic reste réservé.

Ce matin, dans sa chambre privée au 10e étage de l’hôpital, le Saint Père a participé au rite de bénédiction des Cendres qui lui ont été imposées par le célébrant, puis il a reçu l’Eucharistie.

Il s’est ensuite consacré à quelques activités professionnelles.

Ce matin, il a contacté le P. Gabriel Romanelli, curé de la Sainte Famille à Gaza.

L’après-midi, il a alterné repos et travail.

9h

Le pape s’est bien reposé pendant la nuit, se réveillant un peu après 8h00.

4 mars

19h :

L’état clinique du Saint-Père est resté stable aujourd’hui. Il n’a présenté aucun épisode d’insuffisance respiratoire ou de bronchospasme. Il est resté apyrétique, toujours alerte, coopérant à la thérapie et réactif.

Ce matin, il est passé à l’oxygénothérapie à haut débit et a suivi une physiothérapie respiratoire. Ce soir, comme prévu, la ventilation mécanique non invasive sera reprise jusqu’à demain matin.

Le pronostic reste réservé. Au cours de la journée, il a alterné prière et repos et a reçu l’Eucharistie ce matin.

9h :

Le pape a dormi toute la nuit et se repose maintenant.

3 mars

19h :

Aujourd’hui, le Saint-Père a présenté deux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë, causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et un bronchospasme conséquent. Deux bronchoscopies ont donc été réalisées avec la nécessité d’aspirer d’abondantes sécrétions.

Dans l’après-midi, la ventilation mécanique non invasive a été reprise. Le Saint-Père est resté alerte, réactif et coopératif à tout moment.

9h :

Le pape a passé une bonne nuit.

2 mars

19h

L’état clinique du Saint-Père est resté stable aujourd’hui ; le pape n’a pas eu besoin de ventilahttps://fr.zenit.org/wp-admin/admin.php?page=mailpoet-subscriberstion mécanique non invasive, mais seulement d’une oxygénothérapie à haut débit ; il est apyrétique. Compte tenu de la complexité du tableau clinique, le pronostic reste réservé.

Ce matin, le Saint-Père a participé à la sainte messe, avec les personnes qui s’occupent de lui pendant pendant son hospitalisation, puis il a alterné repos et prière.

9h

La nuit a été calme, le pape se repose.

1er mars

19h

L’état clinique du Saint-Père est resté stable. Il a alterné ventilation mécanique non invasive et longues périodes d’oxygénothérapie à haut débit, en maintenant toujours une bonne réponse aux échanges gazeux. Le Saint-Père est apyrétique et ne présente pas de leucocytose.

Ses paramètres hémodynamiques sont toujours restés stables ; il a continué à s’alimenter et a suivi régulièrement des séances de kinésithérapie respiratoire, en coopérant activement. Il n’a pas présenté d’épisodes de bronchospasme.

Le Saint-Père est toujours vigilant et réactif. Dans l’après-midi, il a reçu l’Eucharistie, puis s’est consacré à la prière. Le pronostic reste réservé.

9h

La nuit s’est passée tranquillement, le pape se repose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *