Les USA bloquent un financement climatique de 2,6 milliards $ pour l’Afrique du Sud

image_printIMPRIMER

L’Afrique du Sud fait face à un nouvel obstacle dans ses efforts pour transformer son secteur énergétique. Alors que des engagements financiers avaient été pris pour soutenir cette transition, des incertitudes pèsent désormais sur la concrétisation de certains d’entre eux, dans un contexte diplomatique tendu.

L’Afrique du Sud, qui dépend encore largement du charbon pour sa production d’électricité, voit son programme de transition énergétique fragilisé par le blocage d’un financement climatique de 2,6 milliards USD par les États-Unis. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg, citant des sources anonymes proches du dossier.

Selon lesdites sources, des représentants américains ont empêché plus tôt ce mois-ci les Fonds d’investissement climatiques (CIF), une structure liée à la Banque mondiale, d’approuver un premier décaissement de 500 millions USD. CIF devait débloquer 2,1 milliards USD supplémentaires issus de banques multilatérales de développement et d’autres sources.

Cette suspension s’inscrit dans la continuité de la dégradation des relations diplomatiques entre les USA et l’Afrique du Sud. Washington a déclaré ce mois Ebrahim Rasool, l’ambassadeur sud-africain aux USA, « persona non grata », l’accusant d’alimenter les tensions raciales et d’être hostile à Donald Trump. Pretoria a qualifié cette expulsion de « regrettable » tout en affirmant son engagement à maintenir des relations bilatérales constructives.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a intensifié sa politique de rupture avec Pretoria, coupant des aides américaines et accusant l’Afrique du Sud de discrimination envers les descendants de colons européens. L’entrepreneur Elon Musk, influent soutien du président américain, a également relayé ces accusations.

Si ces tensions persistent, elles pourraient remettre en question d’autres formes de coopération économique et énergétique entre les deux pays. La prochaine réunion des CIF en juin permettra de savoir si ces fonds seront finalement débloqués ou s’ils seront définitivement annulés.

Abdoullah Diop

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Après le Burkina Faso, le Niger et le Gabon rendent hommage à l’action marocaine à la tête du CPS-UA et le rôle de Rabat dans l’architecture africaine destinée à la paix    

Consultations informelles organisées par la présidence marocaine du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine: Après le Burkina-Faso, le Gabon et le Niger saluent à leur tour cette “noble initiative du Maroc”, pour son approche tournée vers la promotion…

LIRE LA SUITE

Arusha: Le Maroc préside un programme d’initiation pour les nouveaux membres du CPS de l’UA

Le Maroc préside, du 22 au 28 mars à Arusha en Tanzanie, un programme d’initiation et d’orientation destiné aux nouveaux membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS de l’UA). Cette réunion, présidée par l’Ambassadeur Représentant Permanent…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!