Le Canada lance des droits de douane sur les véhicules importés des Etats-Unis

0
IMG_20250495_111031651

Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé jeudi que le Canada va répondre à l’annonce américaine en imposant des droits de douane de 25 % sur tous les véhicules importés des Etats-Unis qui ne sont pas conformes à l’Accord Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).

Le Premier ministre a dit que son gouvernement imposera également des droits de douane sur le contenu non canadien de tout véhicule conforme à l’ACEUM en provenance des Etats-Unis, ajoutant que le Mexique ne sera pas touché.

M. Carney a déclaré que l’économie mondiale « est fondamentalement différente aujourd’hui de ce qu’elle était hier. »

« Les mesures prises hier par l’administration américaine, bien qu’elles ne visent pas spécifiquement le Canada, vont briser l’économie mondiale et avoir un impact négatif sur la croissance économique mondiale », a-t-il dit.

« Notre ancienne relation visant à une intégration de plus en plus poussée avec les Etats-Unis est terminée. La période de 80 ans pendant laquelle les Etats-Unis ont assumé le rôle de leader économique mondial est terminée », a poursuivi M. Carney.

M. Carney a également déclaré que son gouvernement avait saisi l’Organisation mondiale du commerce pour faire valoir que les droits de douane violent le droit commercial international.

Le Canada a été épargné par les droits de douane de base de 10 %, mais un droit de douane américain de 25 % sur les automobiles importées est entré en vigueur à minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *