Les armées congolaises et ougandaises pilonnent les rebelles ADF en Ituri (Rfi)

0
IMG_202507189_213741454

L’armée congolaise et ougandaise intensifient leurs opérations contre les rebelles ADF dans la province de l’Ituri, dans l’est de la RDC. Depuis dimanche matin, ces deux armées mènent une importante opération conjointe contre ces rebelles ougandais dans une zone à l’est de Bunia.

Depuis dimanche, la coalition des forces armées de la RDC et l’armée ougandaise (UPDF), pilonne les environs de la commune de Lolwa à une centaine de kilomètres à l’est de Bunia.

Selon un porte-parole des FARDC en Ituri, les cibles sont des positions ADF dans la forêt, un noyau dur. Selon un notable de Bunia, c’est la première fois que cette force conjointe, baptisée Shuja, cible les rebelles ougandais dans cette zone.

Cette opération militaire intervient alors que la RDC et l’Ouganda ont décidé l’élargir leurs opérations conjointes contre les ADF. Il y a deux semaines, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente, qui prévoit le renforcement de ces opérations sur le terrain. Et leur élargissement à plusieurs autres territoires.

Un récent rapport du groupe d’experts des Nations unies révèle que ces opérations militaires conjointes lancées il y a trois ans à Beni (Nord-Kivu) et à Irumu (Ituri) n’ont pas permis de neutraliser ce groupe armé.

Avec notre envoyée spéciale à Kinshasa, Alexandra Brangeon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *