Afin d’éviter une fragmentation mondiale, le renforcement de la coopération internationale reste essentiel
Selon la note analyse les développements récents de la conjoncture économique, aux niveaux national et international, sur la période allant du 11 au 18 juillet 2025, l’environnement économique mondial continue d’évoluer dans un climat d’incertitude persistante, marqué par la montée des tensions commerciales et le durcissement des mesures protectionnistes et la désorientation des politiques économiques.
Dans ce contexte déjà fragile, les Etats-Unis ont annoncé, le 12 juillet 2025, une nouvelle série de droits de douane à l’encontre de plusieurs partenaires commerciaux, notamment le Japon, la Corée du Sud et certains pays membres des BRICS. Les mesures annoncées comprennent notamment un relèvement de 25 % des droits sur certains produits japonais et sud-coréens à partir du 1er août 2025 ainsi qu’un relèvement de 50 % sur les importations américaines du cuivre.
Selon le même document, cette orientation protectionniste, bien que présentée comme temporaire et négociable, fondée sur des négociations bilatérales et une approche « au cas par cas », accroît les incertitudes pesant sur le commerce mondial.
Les effets de ces tensions commerciales se manifestent déjà sur les marchés. En effet, les marchés des actions ont terminé la semaine globalement en baisse. Parallèlement, les rendements obligataires ont progressé dans l’ensemble. Le dollar américain s’est apprécié face à la plupart des devises, tandis que l’or, valeur refuge traditionnelle, est resté proche de ses niveaux records.
En outre, les prix du pétrole ont augmenté malgré le dépassement par l’Arabie saoudite de son quota de production fixé par l’OPEP pour le mois de juin. Cette réaction des marchés reflète une incertitude accrue, alimentée par la crainte d’un durcissement prolongé des mesures protectionnistes, lequel pourrait avoir des effets défavorables sur la demande globale et les prix.
Dans ce contexte, le renforcement de la coopération internationale reste essentiel, afin d’éviter une fragmentation mondiale.
S’agissant des marchés financiers internationaux, le marché européen a fait preuve de résilience. Le CAC 40 a clôturé la semaine à 7.823 points, enregistrant une croissance hebdomadaire de 0,63 %. Aux Etats-Unis, le Nasdaq a clôturé la semaine en hausse de 1,47 %, atteignant 20.896 points. Cette performance reflète un regain d’optimisme parmi les investisseurs, soutenu par des statistiques économiques encourageantes.
