Le Docteur Gilbert Kabanda a tenu une série des réunions avec différents responsables des centres et instituts œuvrant dans le domaine de la Recherche Scientifique. Pas de répit pour le nouveau ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, le Docteur Gilbert Kabanda en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire s’est mis au travail entend de booster ce secteur aussi capital pour le développement de la Rdc.
Avec la délégation du Conseil Scientifique National, il a été avant tout question de faire un état de lieu de cette institution. D’après le Président du CSN, le Professeur Pius Mpiana Tshimankinda, le ministre Kabanda leur a donné des instructions claires en vue de favoriser l’industrialisation congolaise au bénéfice du relèvement de l’économie nationale.
Le Président du Conseil Scientifique National a aussi évoqué les missions leur assignées par le Patron de la Recherche Scientifique. Ensuite, est venu le tour de la délégation de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique de conférer avec le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
La délégation a d’abord félicité le Docteur Gilbert Kabanda pour le leadership qu’il entend incarner à la tête de ce ministère. Pour la Présidente du Conseil d’Administration de l’INRA, le Professeur Virginie Musenga, il était ensuite question de soulever la préoccupation liée au personnel tant administratif que scientifique qui nécessite un coup de rajeunissement.
A son tour, le Directeur Général de l’INRA, le Professeur Jacques Lutaladio, a posé le problème de spoliation des concessions destinées aux recherches agronomiques. Sans arrêt, une autre réunion, celle-ci s’était avec la délégation du Centre de Recherche en Sciences Humaines. Au-delà de la question des difficultés de fonctionnement, la délégation a aussi soumis à la connaissance du nouveau Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique les différentes réalisations faites par cette institution.
Pour une 1ere rencontre avec le ministre Kabanda, la délégation du Centre de Recherches Géologiques et Minières a d’abord présenté le rapport annuel et l’état de lieu de cette institution. S’agissant de la gestion des ressources minérales dont la responsabilité revient à ce centre, le Directeur Général du CRGM, Roland Kakule, a quant à ce déploré le fait que dans ce domaine les privés ont beaucoup plus de manœuvre que les établissements publics.
Juste après le Commissaire Général à l’Energie Atomique a, auprès du Patron de la Recherche Scientifique Congolaise relevé l’importance des sciences techniques et nucléaires dans plusieurs domaines notamment celui de la santé.
A l’issue de son entretien avec le Ministre Kabanda, le Professeur Florimond Nyamoga, Président du Comité de Protection contre les Rayonnements Ionisants se dit être surpris de la connaissance qu’a le nouveau Ministre de la Recherche Scientifique dans ce secteur. Selon le Président du CNPRI, il sera question d’entreprendre une franche collaboration avec le Docteur Gilbert Kabanda au regard de sa casquette de Chercheur chevronné.
Dans l’esprit du tout nouveau de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, et en a point douté, notre pays, la RDC, regorge de beaucoup des cerveaux, des têtes bien construites mais selon des modèles du système éducatif des occidentaux en général et des belges en particulier. Et se faisant les applications posent question en rapport avec l’évolution aujourd’hui pour l’avancement de la cause du développement de notre pays. Selon les réalités des faits. Il y a comme une sorte d’inadéquation dont on ne se rend pas toujours compte au niveau des cadres formés selon le modèle occidental, dit la cellule de communication du ministère.
Et cela de là selon le docteur Gilbert Kabanda que découle les causes de ralentissement que l’on note dans le manque de progrès dans divers secteurs de la vie nationale. 63 ans après l’accession de la RDC à l’indépendance, poursuit la source, les cadres du pays devaient davantage se démarquer de ses habitudes de penser. Voilà pourquoi Docteur Gilbert Kabanda, comme il lui-même martelé devant tous ses interlocuteurs en séance de travail, premièrement cette fomentation, deuxièmement l’insuffisance managériale et troisièmement le comble de tout l’immoralité qui va avec.
Sa thérapie de choc consiste pour lui à l’intention de tous les cadres congolais dans la gestion des affaires de l’Etat à renverser la tendance. Et Gilbert Kabanda de conclure : « la Recherche Scientifique est le socle de développement de tout pays à la lumière aujourd’hui de la Chine devenue deuxième puissance mondiale, il n’y a pas de développement sans la Recherche Scientifique, aucun pays ne peut se développer sans la mise en pratique des valeurs morales ». BM