Diplomatie: La Chine et la France renforcent leur coopération

image_printIMPRIMER

Cette question à fait l’objet des discussions entre le président Xi Jinping et le président Français Emmanuel Macron lors de sa visite diplomatique en Chine du 5 au 6 avril. Le deux ont ensemble étudié la possibilité de renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs. Une visite qui avait débuté tout abord dans l’ambassade de la République française en Chine, avant que le president français ne soit reçu par son homologue.

Des discussions ont été tenues dans l’après-midi du 6 avril, entre les deux présidents, Xi Jinping et Macron au grand Hall du peuple. Occasion pour le président XI Jinping de féliciter son homologue pour cette visite d’État en Chine. Et ce, avant de souligner la profonde transformation historique qui se déroule dans le monde.

Xi Jinping a souligné cependant que la Chine et la France, entant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, les principaux pays ayant une tradition d’indépendance, et des défenseurs fermes pour un monde multipolaire et pour la plus grande démocratie dans les relations internationales, ont la capacité et la responsabilité de s’assurer au-dessus des différences et des obstacles, à l’égard de la direction générale d’un partenariat stratégique complet, stable, mutuellement bénéfique, entreprenant et dynamique, et pratique le véritable multilatéralisme pour la paix, la stabilité et la prospérité mondiales.

Il a aussi insisté sur le fait que cette relation stable basée sur une croissance qui existe déjà entre les deux pays doit être chérie de deux côtés.

 

«Le moment est donc favorable de penser à la mise en place des dispositifs justement pour renforcer cette stabilité dans les relations Chine-France. Et pour ce faire, les deux parties doivent faire bon usage de leurs canaux de communication».

Un nouveau cycle des dialogues ou encore réunions entre les deux pays est donc lancé: entre autre économique, financier, stratégique, mais aussi échange des expériences personnelles.

La Chine a la volonté de travailler avec la France, à approfondir la coopération dans les domaines agro-alimentaire, l’espace, l’aviation et l’énergie nucléaire civile, pour favoriser de nouvelles zones de coopération, y compris le commerce des services, le développement vert et l’innovation en sciences et en technologie, et soutenir le développement conjoint des centres de neutralité carbone et la culture conjointe des talents, mais aussi espère en même temps que la France fournira aux entreprises chinoises un environnement économique juste et non discriminatoire. La France respecte et suit la politique d’une seule Chine.

Et concernant la guerre en Ukraine qui déséquilibre le monde, la France dit espèrer augmenter la communication et faire des efforts conjoints avec la Chine vers la paix.

Le président Xi a souligné que la position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire. Il n’y a pas de panacée pour défier la crise. Il exige cependant à toutes les parties à faire leur part et créer des conditions de cessez-le-feu et de paix à travers une accumulation de la confiance.

La Chine soutient l’Europe dans le rôle de règlement politique de la crise. La Chine est prête à émettre un appel conjoint avec la France pour la communauté internationale pour rester rationnelle, exercer l’entrainement et éviter de prendre des mesures qui pourraient entraîner la crise, de détériorer ou même de spirale de contrôle; à se conformer strictement confortablement du droit international humanitaire, évitez d’attaquer des civils ou des installations civiles, et protéger les femmes, les enfants et les autres victimes du conflit.

Honorer l’engagement que les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et que les guerres nucléaires ne doivent pas être combattues, s’opposer à l’utilisation d’armes biologiques en toute circonstance et s’opposer aux attaques armées contre les centrales nucléaires ou d’autres installations nucléaires civiles; reprendre les pourparlers de paix dès que possible, observer les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, accueillir les préoccupations légitimes de la sécurité de toutes les parties, demander un règlement politique et favoriser une architecture européenne de sécurité équilibrée, efficace et durable; et de s’informer conjointement des effets de décroissance de la crise ukraine dans les aliments, l’énergie, les finances, les transports et les autres domaines, et réduire l’impact négatif de la crise ukraine du monde, en particulier sur les pays en développement.

La Chine est prête à rester en contact avec la France et jouer un rôle constructif dans le règlement politique de la crise. Il faut dire que cette visite des deux jours, soit du 5 au 6 avril a été couronnée par la signature entre les deux pays de plusieurs accords en présence des acteurs majeurs de la Chine et de la France.

 

Hugo Matadi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!