A Bujumbura : La Rdc sollicite et obtient la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de la Défense des pays membres de l’EAC à Goma 

image_printIMPRIMER

En complément au rapport du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, concernant la sécurité du territoire national, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale a fait le point global de la situation opérationnelle et de l’état d’avancement du processus de retrait du M23.

Par ailleurs, la situation sécuritaire a été caractérisée par la poursuite du déploiement de la Force de l’EAC ; la poursuite du retrait des M23/RDF de l’Ouest vers l’Est en direction des collines de Tchanzu, Runyoni, Buguza, Musungati, Camps Commando et Bikenge ; la récurrence de l’activisme des terroristes ADF/ MTM dans les secteurs Opérationnels Sukola I Grand Nord et Ituri ; l’intensification des affrontements intercommunautaires en Ituri ; la présence des groupes armés Apa na Pale et Liwa dans la province de Tanganyika; l’intensification des tueries et des atrocités des insurgés se revendiquant Yaka dans l’espace du Grand Bandundu et dans la commune rurale de Maluku.

Dans le cadre de la diplomatie de la défense, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale a informé le Conseil de la tenue le 1er Avril 2023 à Bujumbura de la 36ème Réunion du Conseil sectoriel en matière de coopération de défense de l’EAC. A cette réunion, consécutive à celles des Chefs des renseignements militaires et des Chefs d’Etat-Major Général ou Chefs des Forces de défense, la République Démocratique du Congo a été représentée par le Vice-Ministre de la Défense.

Au cours de ces assises, la République Démocratique du Congo a sollicité et obtenu la tenue d’une réunion extraordinaire des Ministres de la Défense des pays membres de l’EAC à Goma. Celle-ci statuera sur l’évolution de la situation sur terrain, clarifiera certains malentendus et critiques contenus dans les rapports des chefs de renseignements et des chefs d’Etat-Major Général en vue de redorer l’image de la force régionale EAC et de repréciser son mandat dont l’accord sur le statut des forces (SOFA) est à renouveler.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!