Le ministre des Transports présente le chronogramme de construction urgente d’une clôture autour de l’aéroport de Luano

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a soumis au Conseil le dossier relatif à la certification de l’Aéroport de Lubumbashi communément appelé Aéroport de la Luano.

En effet, lors de la quatre-vingt-dixième réunion du Conseil des Ministres, tenue le 10 mars 2023, le Président de la République a appelé à la prise des mesures idoines urgentes afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport de Lubumbashi, pour accéder à la satisfaction de la norme dite « certification » en vue de se conformer aux exigences nationales et aux normes internationales de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

L’un des avantages de cette action est de pallier la menace contre l’intégrité de cet aéroport en général et contre la sécurité des opérations aériennes en particulier, menace consécutive à l’accroissement démographique de la population de Lubumbashi et l’expansion urbaine et péri-urbaine.

Pour le Président de la République, cette certification devrait concerner tous les trois autres aéroports internationaux : Kinshasa, Kisangani et Goma.

Ouvert à la navigation aérienne publique en 1957, après des travaux de sa construction commencée en 1954, l’aéroport de Lubumbashi dispose, aujourd’hui, d’une tour de contrôle de 29 mètres de hauteur équipée de matériels de communication air/sol aux normes internationales d’aide à la navigation aérienne et à l’atterrissage, d’une piste de 3.250 mètres de longueur pour 50 mètres de largeur et d’un nouveau système de balisage lumineux de piste moderne, avec deux rampes d’approche assistant les avions pour des atterrissages sécurisés, a rappelé le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement.

A ce jour, il demeure impérieux d’ériger la clôture de l’aéroport et de le certifier en priorité.

Il a rassuré le Conseil du processus en cours pour la passation du marché de cette clôture périmétrique qui devra s’étendre sur 21 kilomètres avec une hauteur réglementaire de 2,50 mètres. Les travaux seront entièrement financés par le Gouvernement de la République.

En ce qui concerne la certification, il y a des préalables sur lesquels la Régie des Voies Aériennes (RVA) doit tabler, notamment l’organisation, socle de tout processus de certification ; La révision du cadre organique des entités aéroportuaires à certifier en leur reconnaissant une certaine autonomie : les commandants d’aéroports doivent être les interfaces directes vis-à-vis de l’Autorité de certification qu’est I’AAC/RDC et non le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) ; La formation qualifiante du personnel dans les 4 domaines principaux couverts par tout processus de certification d’aérodrome, à savoir : les caractéristiques physiques ; l’énergie et le balisage ; (c) le sauvetage et la lutte contre l’incendie et le péril animalier/risque faunique ainsi que l’exploitation technique des aérodromes ; La construction de la clôture périmétrique mais également de celle dite de sûreté de l’emprise aéroportuaire de Lubumbashi.

Avant de clôturer son intervention, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a informé les membres du Conseil de la signature, par la République Démocratique du Congo le 4 avril 2023, de la Charte de l’Organisation de la Sécurité de l’aviation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe SASO de la SADC.

« Notre pays est intéressé, à sa juste valeur, par la mutualisation des efforts pour l’amélioration de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile par les Etats membres de la SADC, dans le cadre bien précis de la SASO », a – t – il conclu.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crimes commis en RDC : La question sur la création d’un tribunal pénal international évoquée à la CPI

Le 9 ème séminaire des points focaux de la Cour Pénale internationale qui s’est tenue à La Haye au Pays-Bas du 16 au 18 septembre dernier n’a pas mis de côté, la possibilité de créer un tribunal pénal international devant juger…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Renforcement de la surveillance financière et mobilisation des recettes : L’IGF en première ligne pour le budget 2025

Suite à une évaluation approfondie du travail de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le Chef de l’État a souligné la nécessité de maintenir une surveillance accrue des opérations financières de l’État. Cette directive vise à garantir une gestion rigoureuse et transparente…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link