Le FMI table sur une croissance mondiale de 3,0 % en 2025 et 3,1 % en 2026
L’économie mondiale reste en proie aux incertitudes liées aux répercussions des mesures protectionnistes, à savoir l’entrée en vigueur des droits de douane, sur l’économie américaine, indique l’analyse les développements de la conjoncture économique, aux niveaux national et international, au cours de la période du 08 au 15 août 2025. Ces incertitudes engendrent particulièrement des conséquences sur l’inflation et la croissance aux Etats-Unis, dans un contexte de ralentissement de la création de l’emploi ces derniers mois.
Toutefois, renseigne la même source, les données de la croissance affirment une dissipation des risques de récession de l’économie américaine, en raison des investissements importants dans l’intelligence artificielle. Concernant l’inflation, elle semble contenue dans un contexte marqué par une accumulation des signes d’une prochaine remontée.
Dans cet environnement, les investisseurs restent relativement attentifs à l’évolution des indicateurs macroéconomiques, en particulier ceux relatifs à l’inflation, lesquels orientent les anticipations des politiques monétaires. Cette situation est traduite par une évolution contrastée de principales places financières.
En effet, au 14 août 2025, les places boursières européennes ont ouvert sans véritable dynamisme, dans l’attente de la publication des chiffres de l’inflation côté producteurs aux Etats-Unis, déterminants pour anticiper la future politique monétaire de la banque centrale américaine. A l’ouverture, la bourse de Paris a progressé de 0,20 %, Francfort de 0,12 % et Milan de 0,35 %, tandis que Londres a enregistré un repli de 0,30 %.
Aux Etats-Unis, la Bourse de New-York a ouvert en baisse à la suite de la publication d’une hausse des prix à la production (PPI) plus forte que prévu en juillet, soit une situation qui pourrait alimenter les inquiétudes quant à l’orientation de la politique monétaire à la FED.
Le Dow Jones a reculé de 0,44 %, le S&P 500 de 0,30 % et le Nasdaq Composite de 0,34 %.
Toutefois, le marché reste positif quant à la baisse du taux d’intérêt par la FED pour soutenir l’activité économique. Notons que cette dernière avait maintenu ses taux inchangés dans la fourchette de 4,25 % – 4,50 % lors de la réunion de juillet 2025.
Par ailleurs, les récentes perspectives du FMI révèlent une résilience de l’économie mondiale au plan de la croissance. En effet, le FMI table sur une croissance mondiale de 3,0 % en 2025 et 3,1 % en 2026 contre des prévisions antérieures de 2,8 % et 3,0 %, respectivement. Cette révision à la hausse tient notamment de l’amélioration des conditions financières et de l’expansion budgétaire dans certains pays.
