En 2025 : Le PIB réel enregistrerait une croissance de 5,3 % grâce à la branche « Extraction »
L’environnement macroéconomique intérieur est demeuré globalement stable au cours de la période sous revue, se traduisant par une inflation maîtrisée et une évolution contrastée du taux de change, indique la Note de conjoncture économique au 15 août 2025.
Au regard de la confiance des opérateurs économiques quant à l’évolution de la conjoncture à court terme, l’économie congolaise devrait demeurer résiliente au plan de la croissance, et ce, en dépit d’un environnement international globalement incertain. Quant au marché des biens et services, il est caractérisé par la stabilité du rythme de formation des prix.
D’après les projections, la croissance de l’activité économique devrait se maintenir au cours de l’année 2025. En effet, le PIB réel enregistrerait une croissance de 5,3 %, après 6,5 % en 2024.
Ce niveau d’activité serait soutenu principalement par la branche « Extraction » dont la valeur ajoutée progresserait de 8,2 % après une hausse de 12,2 % l’année précédente, consécutivement à l’embellie des cours mondiaux des principaux produits miniers exportés par le pays.
En ce qui concerne les activités hors industries extractives, elles devraient connaître une croissance de 3,6 % contre 3,5 % en 2024.
