“Pour voter son candidat ou être élu le 20 décembre 2023, il faut avoir dès maintenant son visa qui s’appelle carte d’électeur. La CENI est donc cette seule Ambassade qui délivre ce document précieux. Pour vous qui habitez Kabare, comme tous ces autres Congolais des provinces contenues dans le package de la troisième aire opérationnelle, les heures sont désormais comptées. Empressez-vous pour obtenir ce visa qui vous permettra de participer aux élections prévues le 20 décembre de cette année”.
Voilà l’essentiel du message du Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) aux habitants du territoire de Kabare, au Nord-Kivu, dimanche 09 avril 2023.
“Mes chers compatriotes, saisissez cette occasion pour obtenir votre carte, le processus électoral est une affaire de tous. Le management de la CENI piloté par le Président Denis Kadima travaille d’arrache-pied pour que ces élections soient les plus transparentes possibles, inclusives et démocratiques”, a-t-elle martelé devant les requérants trouvés au centre d’inscription (CI) de l’école primaire Kabare, en ce dimanche de Pâques.
Bien avant, Mme Patricia Nseya a réuni toute l’équipe dirigeante de l’Antenne CENI de Kabare et les agents temporaires pour avoir la situation générale sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à quelques heures de la fin de ces opérations dans la troisième aire opérationnelle dont fait partie la province du Sud-Kivu.
Après ladite rencontre, le porte-parole de la Centrale Électorale a pris d’assaut quelques CI du terroir pour voir comment se déroulent les opérations sur terrain.
Faisant d’une pierre deux coups, elle a également visité l’entrepôt de l’Aéroport de Kavumu où sont stockés les matériels pour se rassurer des conditions de conservation et de sécurité.
Les instructions données au personnel de la CENI sont bien claires: “distribuer des jetons aux requérants qui sont dans la file d’attente le dernier jour de la clôture des opérations. Les CI seront ouverts pour enrôler ces potentiels électeurs”.
“Nous comprenons ceux qui veulent qu’on ajoute encore d’autres jours, mais nous avons un calendrier à respecter”, a rappelé Mme Nseya.
Et le Rapporteur de poursuivre : “Après cette opération, nous sommes déjà au niveau de l’adjudication et le dedoublonage qui consistent à confirmer l’âge de certains requérants détectés comme mineurs, les élaguer, mais aussi les enrôlés multiples et les photos des photos c’est-à-dire les cas des personnes absentes qui se font enrôler par intermédiaire avec des photos toys. Ces cas seront supprimés du fichier avant qu’on ne dépose la proposition de loi sur la répartition de sièges à l’Assemblée nationale”, a révélé le porte-parole de la CENI.
Il importe de souligner que le séjour de Patricia Nseya au Sud-Kivu s’inscrit dans le cadre de sa mission de supervision managériale. Elle assure le contrôle, l’évaluation et supervision des opérations d’identification et enrôlement des électeurs.