« A ce rythme je crois que 30 jours peuvent être suffisants pour enregistrer toute la population de cette province » (Pascal Lipemba)

image_printIMPRIMER

Il ressort de cette tournée de Buta que si le premier jour a été timide notamment en raison du retard avec lequel certains centres ont ouvert, au deuxième et troisième jour, les chiffres se sont multipliés allant au-delà même de la moyenne journalière fixée par le Bureau de la CENI. Si dans la première aire opérationnelle les kits d’enrôlement ont posé problème au début dans certains centres, il n’en est pas ainsi dans la troisième aire opérationnelle, car cette dernière bénéficie des kits à jour et ayant pris en compte toutes les complications de la première aire opérationnelle.
Le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Bas-Uélé, a été un succès qui augure une bonne continuation dans cette province faisant partie de la troisième et dernière aire opérationnelle, aux dires des Agents de la CENI et témoignages de la population. Pascal Lipemba, membre de l’Assemblée plénière de la Centrale Électorale y séjourne pour y assurer la supervision managériale. Il est arrivé à Buta avec le Président Denis Kadima, vendredi 17 février 2023.
Pas de repos pour ce membre de la plénière qui a commencé ce samedi 18 février, une longue tournée dans les centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs de Buta ville, Chef-lieu de la province.
Partout où il est passé, Pascal Lipemba a eu un seul message à l’endroit des membres des centres d’inscription (MCI) : travailler avec diligence et précision, car la province ne dispose que de 30 jours pour enrôler tous les enfants du Bas-Uélé, respecter les procédures de la CENI et surtout garantir le caractère gratuit des services de la commission électorale nationale indépendante.
A la population, l’envoyé de Denis Kadima a demandé de ne pas attendre les derniers jours pour se rendre dans les centres d’inscription, mais de se faire enrôler massivement dès maintenant pour le bien de leur ville.
” J’ai visité 12 centres d’identification et d’enrôlement des électeurs ici à Buta ville ce samedi, avant d’attaquer les territoires le dimanche 19 février. Dans tous les centres où j’ai été, les chiffres sont bons et le kit se comporte très bien, contrairement à la première aire opérationnelle. A ce rythme, je crois que 30 jours peuvent être suffisants pour enregistrer toute la population de la province du Bas-Uélé”, a laissé entendre Pascal Lipemba.
Selon un journaliste dans la suite de Monsieur Pascal Lipemba, les pronostics sont très bons et augurent une bonne suite pour l’opération dans ce coin de la République. Constat fait après la visite des 12 centres d’inscription.

Aire opérationnelle 3 : Paul Muhindo s’enrôle à Beni
Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, est arrivé dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, accomplissant sa mission de sensibilisation de la population à l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 (AO3).
Au lendemain du lancement de cette opération dans cette partie du pays, le membre du bureau de la CENI a prêché par l’exemple. Il s’est rendu à l’Institut Kolikoko et à l’EP Mbimbi où il s’est plié à l’exercice d’identification puis de l’enrôlement, avec au bout du compte sa nouvelle carte d’électeur.
Satisfait de la rapidité constatée dans la procédure utilisée au cours de cet exercice, Paul MUHINDO a invité la population à participer massivement à cette opération en utilisant l’application mobile de préenregistrement des électeurs (Prerap)
“Je suis un ancien enrôlé de 2016-2017, aussitôt arrivé dans le centre d’inscription, j’ai été accueilli par le préposé à l’identification et comme je m’étais déjà pré-enregistré grâce à l’application PreRap, je n’ai pas du tout traîné pour obtenir ma nouvelle carte d’électeur. Il faut souligner que, j’ai trouvé le personnel exécutant leur tâche comme il se doit. Preuve que la formation dispensée par la CENI a été bien assimilée. J’invite donc la population à se soumettre à cette opération citoyenne. J’avais la possibilité de me faire enrôler à Kinshasa mais il était important pour moi, de le faire ici à Beni pour faire montre de compassion envers cette population et lui dire qu’il est possible d’avoir la paix par la démocratie”, a-t-il indiqué.
Aussitôt, le Rapporteur adjoint de la CENI a effectué la visite dans quelques centres d’inscription de Beni pour suivre le déroulement de cette opération.

Auparavant, Paul Muhindo s’est entretenu avec les autorités locales composant le comité provincial de sécurité pour avoir une idée précise des dispositions prises en vue d’assurer la sécurisation du processus en cours.
À l’issue des échanges, le Rapporteur Adjoint s’est montré plus que rassurant.
“La CENI est en train d’exécuter parfaitement son calendrier, l’opération d’enrôlement dans l’AO3 est lancée tel que prévue. Nous venons d’échanger avec le maire de la ville de Beni, l’administrateur du territoire et le commandant des opérations autour de la question. En ce moment précis, nos centres d’inscription les plus proches sont sécurisés par la Police Nationale Congolaise et d’autres qui sont un peu éloignés sont sous la protection de l’armée”, a précisé Paul Muhindo.
Dans la foulée, le Rapporteur adjoint de la CENI a présidé une séance de travail avec les membres du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI pour prendre la température du déroulement de cette opération, à la veille de son lancement.

Bas-Uélé : Denis Kadima apporte son appui au personnel de la CENI pour une meilleure exécution de leur tâche
Dans le droit fil de ce qu’il a commencé à faire, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a foulé le sol du chef-lieu de la province du Bas-Uélé, pour la continuité de sa mission.

Appelant la population de Buta et bien au-delà de se soumettre à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, prélude au vote prévu le 20 décembre 2023.
Sacrifiant au rituel, le numéro un de la Centrale électorale a d’abord pris langue avec l’autorité provinciale du Bas-Uélé, Jean-Robert Nzanza Bompiti, pour des civilités d’usage.
“Le but de notre présence dans la contrée est simple, c’est celui d’apporter l’appui de mon équipe aux collègues qui sont au niveau du Secrétariat Exécutif Provinciale, afin de faire avancer dans le sens souhaité le processus d’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays. Alors il fallait commencer par rendre visite au gouverneur accompagné du vice-gouverneur pour avoir une idée de la situation sur place. A l’issue de nos entretiens, nous devons nous rendre dans quelques centres d’inscription avant que nous puissions nous réunir avec nos collègues de la localité”, a confié Denis Kadima Kazadi.
Aussitôt dit, aussitôt fait, la plus haute hiérarchie de l’institution organisatrice des élections ainsi que la délégation qui l’accompagne, sous la direction du Secrétaire Exécutif Provincial, Mme Claudine Bazegoto, ont marqué une halte dans quelques centres d’inscription pour en prendre la température.
Ici et là, il a encouragé le personnel commis à la tâche à l’accomplir en toute responsabilité, afin de rendre le service qu’on attend d’eux au profit de la population.
Au Secrétariat Exécutif Provincial où il s’est rendu par la suite, il a échangé avec le personnel local de la CENI, se montrant réceptif à tout ce qu’il a écouté de part de ses composantes et donnant quelques orientations pour l’amélioration de leur rendement.
“Quand nous avons rencontré le gouverneur, il s’est plaint de ce que sa province est celle qui a le moins de députés. Voilà le Prerap (Pré-inscription) qui peut être mis à profit. La transmission des données est capitale. C’est une priorité ! La carte d’électeur ce n’est pas que pour voter, mais elle fait office de récépissé pour l’obtention de la carte nationale d’identité. Notre responsabilité est double : l’organisation des élections mais aussi la constitution du fichier pour notre état civil. La RFE (Révision du fichier électoral) vient de commencer ici et nous n’avons que 30 jours. Il ne faut pas penser que parce qu’on a eu une session de rattrapage ailleurs, on va nécessairement faire pareil, avec la même durée. Ici vous avez bénéficié de tout ce qui a eu comme amélioration. Vous venez dans la dernière aire et avez un logiciel beaucoup plus stable. Certaines choses que nous ne comprenions pas avant, nous les comprenons maintenant. Donc profitez-en pour enregistrer nos compatriotes qui vivent dans cette partie du pays en grand nombre, afin qu’ils soient aussi bien représentés dans les institutions particulièrement à l’Assemblée nationale”, a prévenu le Président de la CENI.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
En séjour de travail au Maroc : Judith Suminwa s’engage à améliorer les conditions de travail des diplomates en poste à l’étranger

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a débuté son séjour de travail au Maroc en touchant le sol rabatien dimanche 24 novembre. Ce lundi 25 novembre 2024, elle a visité l’ambassade de la République Démocratique du Congo. Accompagnée de l’Ambassadeur Henry…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Radioscopie sommaire de l’emission Pie Tshibanda– Bob Kabamba sur la situation politico-sécuritaire à l’Est

La notoriété du Prof Kabamba, son rôle dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et l’intérêt ainsi que l’actualité ont donné un relief particulier à sa prestation. Aucun Acteur politique et Patriote ne peut rester indifférent aux propos du Prof Kabamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!