A Isiro dans le Haut- Uele: Félix Tshisekedi rejette l’idée d’un 3ème mandat

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a précisé, devant une foule réunie à la place de la poste de Isiro, dans la province de Haut-Uele, qu’il n’a pas changé d’un seul ïota son discours prononcé à Kisangani concernant la Constitution de la République. A ceux qui lui colle l’idée de briguer un troisième mandat, il a rejeté en bloc sur cette intention.

En effet, comme un pèlerin infatigable qui mouille son maillot, le Président de la République, Félix Tshisekedi, poursuit la mobilisation de la population congolaise en faveur de la modification ou de changement de la Constitution.

Dans le cadre de son itinérance, à travers le pays, Félix Tshisekedi ne se lasse pas à obtenir l’adhésion de la population à sa démarche annoncée depuis Kisangani pour toucher à la loi fondamentale. Comme a Kisangani, Lubumbashi, Kipushi et Kalemie, arrivé à Isiro le week-end, Félix Tshisekedi a appelé le peuple congolais à l’accompagner pour cette cause qu’il juge « noble et salutaire » pour la République Démocratique du Congo et à ne pas céder à « tout discours qui pense qu’il s’agit d’une voie pour diviser les Congolais et balkaniser le pays ».

 

Commission

Pour y parvenir, il a rappelé la mise en place d’un comité multidisciplinaire pour réfléchir sur les différentes modifications à opérer afin de doter le pays d’une Constitution « rédigée par les Congolais eux-mêmes ». Ainsi, il a refusé toute idée allant dans le sens d’interdire ou d’empêcher aux Congolais de réfléchir sur leur sort à travers la Constitution

« Je ne veux pas que quiconque interdise au peuple congolais de réfléchir sur cette question qui concerne leur pays. L’objectif poursuivi par les ennemis est de nous empêcher de réfléchir sur la Constitution. Cette Constitution, comme je vous l’avais dit, est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile. Alors moi, je l’avais dit à Kisangani et je ne veux pas changer d’avis : la tâche sera confiée aux enfants du pays pour bien la lire, l’examiner, et voir ce qu’il faudra améliorer. Une fois terminé, elle vous sera présentée, peuple congolais, parce que c’est vous le souverain primaire. Que personne ne vienne vous tromper, qu’il soit politicien, prêtre ou pasteur. Vous avez le droit d’examiner votre propre Constitution et de décider de ce qui est bon ou mauvais dedans », a déclaré Félix Tshisekedi à la population.

Le Chef de l’Etat a rejeté l’idée d’un troisième mandat que l’opposition et une partie de la société civile lui impute à travers sa démarche de la révision ou de changement constitutionnel. Selon lui, l’objectif est de mettre le pays sur la bonne voie.

« Qu’on ne vous mente pas en prétendant que je cherche un troisième mandat. Il n’est pas question de cela. Ce que je cherche, c’est de faire en sorte que mon pays soit sur la bonne voie, pour qu’au moment où je finirai ma mission, je laisse mon successeur dans de bonnes conditions pour poursuivre la reconstruction de notre pays », a affirmé Félix Tshisekedi.

Bien avant de parler de la Constitution de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, dont la première ministre Judith Suminwa, a rappelé à la population de Haut-Uele les six engagements pris pour le développement de la République Démocratique du Congo au cours de son deuxième mandat à la tête du pays et leur exécution.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert à Quanzhou, dans le sud-est de la Chine

Le 12e Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert mardi à Quanzhou, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Près de 200 représentants de 87 organisations médiatiques venus de plus de 60 pays et régions du monde se…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Procès forages et lampadaires : Auditionné comme témoin, Muhindo Nzangi confirme la surfacturation 

Lors de cette audience du lundi 2 décembre 2024 dans l’affaire de l’installation des forages d’eau dans des zones rurales congolaises, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo s’est présenté devant la Cour en tant que témoin. La cour a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!