A Kinshasa: Lancement du front populaire « Congolais Telema »

0
IMG_20250362_104727984

C’est un studio Maman Angebi de la Rtnc qui a refusé du monde, le 1er mars 2025. Des jeunes venus de toute la ville de Kinshasa, la presse dans toute sa diversité et les membres du Gouvernement avaient tous répondus à rendez-vous très capital pour la défense de l’intégrité territoriale du pays. L’objectif, à en croire les organisateurs, était de lancer la campagne « Elenge telema », demandant à toute la population de se mettre debout comme un seul homme, comprendre le mobile derrière la guerre d’agression imposée à la Rdc et prendre un engagement de soutenir le pays ou de s’enrôler dans l’armée pour la défense de la patrie menacée.

Si le plateau érigé à cet effet animé par les journalistes Yves Abdallah et Mamie Ilela a vu défiler plusieurs personnalités avec un message précis adressé à la population congolaise, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a donné le sens de cet événement.

A l’en croire, tous ces événements doivent nous donner la force pour consolider l’unité. « Aujourd’hui nous sommes dans un front populaire. Congolais telema, bendele ekueya te, tout pour la patrie, on ouvre la voie. Nous allons faire la rue, le marché pour sensibiliser les Congolais. Que vous soyez en Australie ou à Singapour, Telema (mettez-vous debout) car votre patrie est menacée », dit-il, avant d’ajouter que nous allons les obliger à retourner d’où ils sont venus.

Tout en saluant le travail qu’abattent les journalistes engagés dans ce front médiatique, Muyaya promet de revenir tous les jours pour donner plus de nouvelles à la population congolaise.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka qui a lancé cette campagne, a indiqué que le Congo est guerre. « Notre mère patrie est menacée. Le Rwanda mène une guerre meurtrière sur notre territoire pour ses besoins expansionnistes et le pillage de nos ressources naturelles. Cette guerre a trop duré. 30 ans, ça suffit. Le Rwanda veut porter atteinte à ce que nous avons construit », a-t-elle indiqué. Soulignons qu’au titre de l’effort de guerre, le Gouvernement de la République a mobilisé plus d’1 milliard des Francs congolais, montant qui sera versé dans un compte en banque ouvert à cet effet.

Ça casse ou ça passe

Soulignons que bien avant le lancement de cette campagne, plusieurs membres du Gouvernement se sont succédé. C’est le cas de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu. Elle a vanté le serment du citoyen qu’elle a mis en œuvre, avant de préciser qu’il fait partie du dispositif qu’on a mis en place dans le cadre de la campagne sur la Citoyenneté. Toutes les écoles doivent répéter ce serment du citoyen qui a du reste été adopté en conseil de ministres.

L’honorable Zacharie Bababaswe qui est intervenu après la ministre a encouragé la population congolaise, en affirmant que nous n’allons pas négocier pour notre maison. Il a conseillé aux Congolais de chasser la peur, car le pays vous appartient.

Le ministre des Sports, Didier Budimbu, qui s’était fait accompagner de beaucoup de sportifs, a soutenu qu’ils veulent nous faire croire que l’agression est un combat du gouvernement. C’est faux. Ils viennent avec colère pour se venger contre les congolais qui les avaient mis en déroute en 1998 à Kinshasa. « Nous avons besoin de jeunes dans l’armée pour défendre notre pays », dit-il.

De son côté, la Ministre de l’Esu, Marie-Thérèse Sombo a cité l’article 63 de la constitution qui nous demande, que si le pays est agressé, de se lever pour le défendre. Dans tous les pays, dit-elle, s’il y a un conflit armé, les scientifiques se lèvent avec des stratégies. Dans les établissements de l’Esu, les coordonnateurs étaient sensibilisés et ont servi de relais. « J’ai fait une circulaire pour les établissements de l’Esu pour voir comment on peut venir en aide aux Fardc, Wazalendo et population », mentionne-t-elle.

D’où vient la discrimination ? C’est la question à laquelle le chef de l’Etat avait répondu, en précisant qu’il y a même des Banyamulenge qui sont morts pour le pays. Sinon, la discrimination est un fallacieux prétexte pour ce régime criminel du Rwanda. Méfiez-vous et tant que je serais président, aucune ethnie ne sera discriminé.

Abordant le même sujet, le Ministre du Tourisme, Didier Pambia a parlé de la guerre touristique. « J’ai sensibilisé pour expliquer les pertes au Nord et au Sud-Kivu, notamment Virunga et Kahuzi Biega. C’est un manque à gagner de 80%, lorsqu’on sait que 10% de notre pays, ce sont les aires protégées.

Terminons avec Vpm Jean-Pierre Lihau qui a souligné que pour gagner cette guerre, il faut en comprendre les enjeux. L’enjeu, c’est la Rdc. « Nous ne sommes pas en face d’une rébellion, mais d’une agression extérieure. Il n’y a pas de victoire sans effort. Voilà pourquoi on répond à l’appel du chef de l’Etat et les fonctionnaires sont debout. Voilà pourquoi il a été arrêté la réduction du train de vie des institutions. On a lancé l’opération Ekonzo pour l’effort de guerre. Nous sommes face à un défi existentiel. Ça passe ou ça casse. Soit la fidélité à la République ou la trahison », affime-t-il.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *