A l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux : Tony Mwaba dénonce les abus dans l’utilisation de la prime d’encadrement de la paie

image_printIMPRIMER

Comme à l’accoutumée, au début de chaque année civile, la cérémonie d’échange des vœux entre les cadres et agents de l’EPST a eu lieu ce samedi 04 février 2023 dans la salle de fêtes Via Nova de la commune de Gombe à Kinshasa.

Ayant pour objet la consolidation de l’unité et de l’amour entre le personnel et les autorités du sous-secteur, cette cérémonie a connu la participation de plus d’une centaine d’Hommes, tous œuvrant  pour la réussite du mandat du Chef de l’État qui a comme colonne vertébrale la gratuité de l’enseignement primaire.

Dans sa prise de parole, Mme le Secrétaire général à l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala a rendu les hommages les plus déférents au  Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir, malgré la situation économique difficile, rendu possible la gratuité de l’enseignement primaire grâce à laquelle, plus de 5 millions d’enfants ont repris le chemin de l’école.

Poursuivant son mot de bienvenue, la patronne de l’administration de l’EPST, s’est dite fière de nombreuses réalisations sous le leadership du ministre Tony Mwaba. A ce nombre, sans être exhaustive, elle a cité le combat pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans établissements scolaires publics ; la recherche des solutions aux effets induits de la gratuité, notamment à travers le lancement de la campagne ”Pas une école sans bancs”, les efforts pour l’obtention de la signature du Décret portant création du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation ; la maîtrise des effectifs des enseignants et des masses salariales; le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires à hauteur de plus de 20,25%; le paiement de toutes les N.U du niveau maternel; la prise en charge de toutes les évaluations certificatives externes; la rigueur dans l’organisation, la correction et la publication des résultats des épreuves certificatives ; la signature et la vulgarisation du Code de bonne conduite des enseignants ; l’installation de la Mutuelle de santé des enseignants dans d’autres provinces; la revisitation et la signature de la Nouvelle Convention scolaire avec les Confessions religieuses; et enfin, le déblocage de la prime d’encadrement de la paie au bénéfice des administratifs du niveau central, prime attendue depuis plusieurs années.

Tour à tour, les représentants des élèves, des parents et des syndicalistes ont pris la parole à cette occasion.

Le Président de l’ANAPECO, a remercié les autorités de l’EPST, notamment le Ministre Tony Mwaba Kazadi pour sa détermination à redynamiser la gratuité de l’enseignement primaire qui a assoupli les charges des parents.

A l’occasion, ce dernier a rappelé au Ministre l’arrêté promis créant la Mutuelle de santé des élèves qui tarde à venir.

Tout en demandant à l’assistance de garder  une pieuse mémoire à l’attention de deux de leurs collègues ayant rendu l’âme, le porte-parole des syndicats des enseignants a rappelé aux autorités les engagements pris notamment la prime de la gratuité.

Tony Mwaba encourage ses collaborateurs

Prenant la parole, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a remercié son vice, Mme Aminata Namasia qui, main dans la main, nonobstant les imperfections humaines, ont su remonter la pente. Sur la même lancée, il a remercié le Secrétaire général à l’EPST, Mme Christine Nepa Nepa pour sa confirmation comme SG alors qu’il y a peu, elle était intérimaire.

Parlant de la prime d’encadrement de la paie, le ministre a rappelé dans quel contexte et de quelle façon il a pu l’obtenir. Malheureusement, dit-il, plusieurs autorités en abusent.

Pour lui, il est des responsables qui ont gonflé des listes avec les intrus n’ayant pas droit à cette prime. A cet effet, il a rappelé à  l’assistance que la direction d’audit interne va entrer en danse pour toiletter ces listes et ne retenir que les vrais bénéficiaires.

Poursuivant son discours, le ministre a appelé les membres de son cabinet à un travail acharné pour hisser haut l’étendard de l’EPST. Parce qu’une fête, il a clos son discours par souhaiter une nouvelle année pleine de bonnes choses. Le Ministre Tony Mwaba a reconnu et félicité les efforts à titre personnel de Messieurs Milambo, Éloïs Kumbo Bopey et Joël Cadet Ndanga, respectivement Agent au Secrétariat du Cabinet, Directeur Chef de Service de la Direction des Infrastructures Scolaires et Conseiller chargé de Communication pour le travail abattu cette année, notamment en ce qui concerne la surveillance au Cabinet, la réhabilitation des écoles et la vente de l’image et actions du Ministère.

Pour la circonstance, Mme le Secrétaire général Christine Nepa Nepa a remis, au nom de tout son personnel un présent au Ministre et son Vice avant d’inviter l’assistance à la table.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!