A partir du 9 décembre: Les professeurs de l’ESU décrètent une grève sèche et générale

image_printIMPRIMER

Au moment où l’année académique 2024-2025 s’est ouverte dans les établissements d’instituts supérieurs et universitaires du secteur public , les professeurs ont décidé de lever le ton pour dénoncer le non respect des engagements par le Gouvernement congolais vis-à-vis d’eux. Il s’agit des accords de Bibwa signés avec le Gouvernement congolais qui ne sont, jusqu’à ce jour, respectés.

Ainsi, réunis au sein du réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, (RAPUICO) , cette structure qui regroupe les syndicats des professeurs des universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo, les professeurs des ces Alma mater ont décidé de déclencher une grève générale et sèche à partir du 9 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national. C’était à l’issue d’une assemblée générale tenue dernièrement à Kinshasa.

Il est reproché au Gouvernement le non respect des engagements pris pour l’amélioration de la situation salariale des professeurs des universités et instituts supérieurs.

« Réuni en assemblée générale pour évaluer la période de préavis, le RAPUICO constate encore avec regret que rien de concret n’a été fait durant cette période concernant le démarrage de la commission permanente de suivi et des autres engagements pris à la commission paritaire II dans le cadre de l’addendum au protocole d’Accord de Bibwa/N’sele I »,indique le communiqué de RAPUICO.

En conséquence, poursuit le même communiqué, « après avoir largement observé le délai légal avec patience et patriotisme, et tenant compte du communiqué de presse du Banc syndical de l’ESU du 26 novembre 2024, le RAPUICO décrète une grève sèche et généralisée dans tous les établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo à partir du 9 décembre 2024, telle que arrêtée par toutes les associations syndicales de l’enseignement supérieur et universitaire . Le RAPUICO tient le gouvernement pour responsable des conséquences qui découleraient de cette grève.

Quid des accords de Bibwa ?

Dans les accords de Bibwa, les engagements pris entre le banc syndical des professeurs d’universités et le gouvernement concernent notamment l’apurement de 50 %, dès le mois d’octobre 2024, du barème signé à Bibwa 1 pour la récupération du pouvoir d’achat, la mécanisation progressive des non-payés ainsi que la correction des grades. Aussi, la compensation en véhicule pour le manque à gagner des professeurs, le paiement d’une prime de recherche aux corps académique et scientifique .

Il faut souligner qu’avec le nouveau barème, la prime institutionnelle mensuelle d’un professeur associé , le moins gradé, devrait s’élever à 4. 323, 992 FC, soit 2 161 USD (au taux de 2 000 FC pour un dollar américain). Pour le professeur émérite, le plus gradé, elle devrait atteindre 6. 828 534 FC, soit 3 414 USD. Cela représente une augmentation de 1 497 536 FC (748 USD) pour le professeur associé et de 3 892 699 FC (1 946 USD) pour le professeur émérite. Actuellement, le professeur associé perçoit 3 575 000 FC. Toutefois, la balle se trouve dans le camp du Gouvernement pour répondre positivement aux revendications des professeurs avant le 9 décembre, jour de déclenchement de la grève voulue générale et sèche.

RSK

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert à Quanzhou, dans le sud-est de la Chine

Le 12e Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert mardi à Quanzhou, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Près de 200 représentants de 87 organisations médiatiques venus de plus de 60 pays et régions du monde se…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Procès forages et lampadaires : Auditionné comme témoin, Muhindo Nzangi confirme la surfacturation 

Lors de cette audience du lundi 2 décembre 2024 dans l’affaire de l’installation des forages d’eau dans des zones rurales congolaises, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo s’est présenté devant la Cour en tant que témoin. La cour a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!