Accord RDC-Rwanda: Lamuka avertit Félix Tshisekedi de ne pas engager la RDC
Felix-Antoine Tshisekedi, Président de la RDC et Paul Kagame, son homologue du Rwanda, sont attendus à Washington, capitale des Etats Unis d’Amérique, ce jeudi 4 décembre 2025, pour procéder à la signature d’un accord de paix.
Celui-ci devant mettre fin aux tensions qui existent entre les deux pays depuis plusieurs années.
Une étape considérée comme décisive pour tourner la page de la guerre à répétition qui a déjà fait plus de 10 millions des morts. Cependant, du côté de la coalition Lamuka, on avertit le Président de la République, Félix Tshisekedi, de ne pas engager le pays d’une « manière aveugle ».
Prince Epenge communicateur de Lamuka et président du parti Add/Congo estime que « cet accord RDC-Rwanda, sous l’égide des USA, est plus lié à la coopération économique que celui qui doit ramener la paix dans la partie Est de la RDC déchirée par la violence, il y a de cela 30 ans passés ». « Nous l’avons déjà dit : cet accord pourra nous engager que s’il respecte d’abord la Constitution. Il faut leur que dire nous n’avons aucune confiance dans cet accord. Nous pensions que Doha et Washington allaient insister sur l’application ou la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies.
Une résolution contraignante qui donnait les injections à Paul Kagame de retirer ses troupes du territoire congolais. Malheureusement, cet accord semble nous orienter d’abord vers une coopération économique forcée entre la RDC et le Rwanda, Négocier directement entre la RDC et les Etats-Unis, nous ne voyons aucun inconvénient.
On a toujours commercé avec l’Amérique. Mais que vient faire Paul Kagame là-dedans? Donc, ces accords de Washington ne sont ni sincères ni bénéfiques, ni ayant comme priorité la fin de la guerre.
C’est tout simplement du business sur le sang des Congolais. Et, ça nous n’acceptons pas », souligne Prince Epenge.En attendant que le détail de cet accord soit dévoilé, Lamuka promet d’entamer des actions de grandes envergures si cet accord ne s’inscrit pas dans la logique de la paix comme prévu. Prince Epenge affirme qu’à Lamuka et Addcongo, ils sont intransigeants sur cette question-là. « Nous ne baisserons jamais la culotte. Nous continuons à défendre les intérêts de notre pays.
Si Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi va aux Etats-Unis d’Amérique pour engager le Congo dans ce naufrage sécuritaire, dans ce piège économique, qu’il sache que le Congo n’est pas un bien privé qu’il a hérité.
C’est un bien commun et tous les Congolais ont un mot à dire dans ce type d’accord. Nous mobilisons déjà le peuple pour refuser cet accord que nous pensons être l’accord de la trahison », a-t-il martelé.
