Accusé d’exploitation frauduleuse de diamants a Kabuakala: l’ancien gouverneur du Kasaï Maître Dieudonné Pieme fixe l’opinion

image_printIMPRIMER

Signant son retour comme avocat en marge de la célébration de la journée du barreau, l’ancien gouverneur du Kasaï Maître Dieudonné Pieme a profité pour réfuter toutes les accusations qui sont portées contre lui dans les réseaux sociaux et médias alors qu’il ne pas encore à la tête de la province. Selon lui, l’exploitation de diamants par une société chinoise dans le village Kabuakala ne le concerne pas.

 

“C’est qui est à noter au sujet “Kabuakala” est que le gouvernement a fait ce qu’il pouvait faire, inviter les investisseurs à venir discuter avec nous (province) la possibilité d’invinstire et ils ont signé un accord mémorandum avec le gouvernement provincial et cet accord mémorandum invite les investisseurs à financer leur projet et oblige le gouvernement à les accompagner, à leurs faciliter l’obtention des documents nécessaires. ici il s’agit d’une question qui concerne le gouvernement provincial et non l’individu Dieudonné Pieme et à cette question j’ai perdu tout pouvoir dans cette affaire. Il faut aller poser cette question au nouveau gouverneur pour savoir où en sommes nous avec ce dossier pour savoir quel est le sort de l’accord signé entre le gouvernement provincial et la société Primax” a déclaré la patron l’ancien locataire du gouvernorat du kasai.

 

Avant d’ajouter:

 

“Il faut aller demander au chef de division des mines si cette entreprise a déjà commencé les travaux ou pas. Mais à ma connaissance, je ne pense pas que la société a déjà commencé les travaux”, a précisé maître Dieudonné au micro notre confrère Éric Muasamba.

 

D’après les informations à notre possession, le gouvernement provincial et les sociétés Primax Hongkong Limited et Yetu-co SARL avaient signé un contrat pour la mise en œuvre des projets d’investissement dans la province du Kasaï portants sur les secteurs suivants :

 

– L’exploitation des minerais (or, diamant et autres minerais à découvrir);

 

– Le transport et voies de communication (construction des routes, bacs dans les différentes rivières pour faciliter les travaux des passagers et leurs leurs biens) et la société Primax devrait apporter des fonds d’investissements nécessaires pour l’exécution des projets dans les secteurs sus-visés;

 

– L’exercice du commerce général.

 

Dans ce mémorandum, l’exécutif provincial avait l’obligation de sécuriser l’investissement des sociétés, octroyer les titres mobiliers et autres facilités permettant aux sociétés contractantes de réaliser leurs objets sociaux dans les limites de sa compétence.

 

Les mêmes sources révèlent que la société Primax était à ses premiers essais qui ont été réalisés en présence des différents services étatiques de la province.

 

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link