AGOA : La recette de Julien Paluku pour faire gagner la Rdc

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo est détentrice de plusieurs atouts, lui permettant de se faire valoir sur le plan international, seulement il faut des stratégies adaptées et une politique efficace aux fins d’atteindre des résultats présentés en conseil des ministres vendredi 12 juillet 2024, surtout que la stratégie nationale AGOA-RDC sur la promotion des exportations vers les États Unis d’Amérique (USA) a été adoptée.

Ce qu’on pourrait qualifier d’une des premières mesures des premiers 100 jours du Gouvernement Suminwa Tuluka Judith sous le 2ème quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi, tel qu’écrit sur le compte X du ministre du Commerce extérieur julien Paluku Kahongya.

21 filières hors mines et 5 filières minières concernées

Des filières essentielles de l’économie de la République Démocratique du Congo vont être requinquées.

Côté secteur non minier, on peut compter le café, cacao, tabacs et succédanés de tabac fabriqués, huile de palme, sucre de canne ou betterave et saccharose chimiquement pur, à l’état solide, thé, même aromatisé, racines, patates douces et autres, fèves de soja, même concassés, poivre/piment, gingembre, soya, sésame, banane, quinquina, manioc, ananas, légumes, mangoustans et autres fruits, produits de pêche/poissons, produits d’élevage/viandes et produits culturels/sacs à raphia et autres.

Pour ce qui est du secteur minier, il y’a 5 filières dont le cuivre, le diamant, l’or, le cobalt et les 3 T dont cassitérite, wolframite et coltan). Une aubaine car les experts du secteur privé, ceux des ministères sectoriels en collaboration avec l’Usaid ont participé à l’élaboration de cette stratégie nationale, laquelle définit en même temps la politique économique à mettre en place pour soutenir le secteur privé à capter le marché américain.

L’objectif final défini est celui d’élever le volume des échanges RDC-USA de 600 millions de Usd en 2021 à hauteur de 3 à 5 milliards de Usd entre 2025 et 2030. Un chemin périlleux certes, mais le ministre pense que le pays dispose de ressources humaines conséquentes pour atteindre ces chiffres.

Retenez que l’AGOA est l’African Growth and opportunity Act (loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique). Une loi promulguée par les USA en 2000 ayant aboli les droits d’importation aux États-Unis sur des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne qualifiés par l’AGOA.

Le Ministre julien Paluku Kahongya veut absolument faire valoir la République Démocratique du Congo sous toutes ses coutures de la composante commerce extérieur et ce en véritable maître – tailleur.

Bravo Zulu

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link