Agression de la Rdc : L’opinion congolaise salue suite à la poursuite des condamnations internationales contre le Rwanda
Prenant la parole, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
L’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par principalement par la satisfaction de l’opinion Congolaise suite à la poursuite des condamnations internationales contre le Rwanda dans son agression de notre pays, particulièrement, l’Allemagne, le Canada et les Clubs de football Européens qui menacent de rompre leur partenariat.
Sur un autre volet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a informé le Conseil de son instruction permettant aux autorités provinciales du Sud-Kivu de procéder à l’installation des Institutions de la province dans la ville d’Uvira.
Il a également évoqué ses échanges avec le Secrétaire Général de CENCO, suite aux conséquences à tirer du Communiqué concernant la stigmatisation de swahiliphones, le danger qu’il y a à émettre un message de cette portée en ce moment où la République vit une guerre d’agression rwandaise.
Dans le même ordre d’idée, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a dit avoir reçu le Secrétaire Permanent du Parti PPRD en vue de clarifier les actions clandestines que mènerait son Parti tel qu’il avait été soutenu par un de leur membre lors d’une réunion qu’ils ont tenue récemment et ayant fait l’objet de diffusion dans les réseaux sociaux. Par conséquent, il a rappelé aux responsables de ce parti politique le respect strict des Lois en vigueur dans notre Pays.
Abordant le chapitre de criminalité urbaine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a soutenu que l’opération Ndobo récolte des résultats encourageants à travers le pays. A Kinshasa, cette opération s’est poursuivie la semaine passée où les bouclages ont permis d’appréhender près de 205 suspects dans les nuits du 28 février au 1er mars 2025 et 507 autres suspects dans celle du 03 au 04 mars 2025. Le Conseil a pris acte de ce r
apport.
