Agression Rwandaise : Plusieurs gardes malades enlevés par des éléments du M23 à Goma dans le Nord-Kivu 

0
IMG-20250303-WA0019

La vie est devenue très difficile sous la gestion des militaires Rwandais qui contrôlent cette partie de la province du Nord-Kivu. Plusieurs témoignages font état des menaces, tortures et obéissantes forcées par les rebelles. Le dernier en date, est celui d’un hôpital CBCA Ndosho, situé dans la ville de Goma, où des éléments du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise ont fait irruption cette nuit aux alentours de 2h30, enlevant plusieurs gardes malades.

“Nous avons été réveillés en sursaut, il y avait des militaires. Ils ont pris les gardes malades qui étaient dans notre salle commune, ainsi que quelques malades qui avaient déjà retrouvé un peu de force. Nous sommes restés seuls dans nos lits. Un infirmier est venu nous informer que beaucoup de gardes malades avaient été emmenés à l’extérieur et mis dans des Jeeps. Nous ne savons pas où ils ont été conduits. Je n’ai plus personne pour s’occuper de moi sur ce lit », témoigne un patient interné dans cet hôpital.

Des sources de la Radio Onusienne fait savoir qu’une situation similaire s’etait aussi produite dans la nuit du 1er mars à l’hôpital HEAL Africa, où des éléments du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise ont fouillé les salles des malades, enlevant plusieurs patients, dont des présumés éléments des FARDC blessés ou malades, avant de les conduire vers une destination inconnue.

Tous ces enlèvements, il faut le dire, renforcent les inquiétudes sur la situation sécuritaire à Goma, alors que le M23 et l’armée rwandaise poursuivent leurs exactions dans la région.

 

Mboshi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *