Selon les sources proches de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), l’objectif de ce remue-ménage est de ridiculiser le Directeur général de l’ANAPEX pour le pousser à la faute et obtenir son remplacement par un de ses hommes de confiance. C’est donc la stratégie mise en place par M. Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur en suspendant le DG Mike Tambwe Lubemba. Il nous revient que cette suspension a étéfaite presqu’en direct et en mondovision, parce qu’immédiatement diffusée sur les médias, avant même d’avoir notifié le concerné.
Dans tous les cas, indique les mêmes sources, l’Arrêté du ministre Bussa est suspect et contre indiqué. « Il s’agit ni moins ni plus d’un raccordement frauduleux qui intervient au moment où le Chef de l’Etat est préoccupé par la campagne électorale et que l’Inspection générale des finances (IGF), qui mène en ce moment une mission d’accompagnement global à l’ANAPEX, n’ait pas été ni consultée, ni même informée », indiquent les mêmes sources, qui constatent que c’est comme si la volonté était de frapper vite et ainsi mettre le Chef de l’Etat et le Premier ministre devant le fait accompli. Un subterfuge qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des personnes averties.
Tout cela sent un règlement de compte. Car, en réalité et en sourdine, il s’agit d’un coup de gueule intervenu après la difficulté pour le ministre Bussa de mobiliser en faveur du candidat Président n°20 dans sa province du Sud-Ubangi. Se sentant coincé et n’ayant plus rien à perdre, J-L Bussa a pris tout le monde de cours pour déverser sa bile sur le DG Mike Tambwe, ce fin connaisseur du secteur de promotion des exportations et fidèle à Felix-Antoine Tshisekedi.
En attendant, certains agents de l’Agence, pourtant établissement public, sont en fête. Ils espèrent ainsi avoir l’occasion de concrétiser leurs rêves, en ayant quelqu’un de leur obédience, afin de régner en maître absolu sur l’ANAPEX. Le Chef de l’Etat et le chef du Gouvernement devraient mettre un terme à ce genre d’insubordination en ordonnant la réhabilitation du DG de l’ANAPEX suspendu in tempore suspecto.