Avec 72 voix pour, aucune contre et 3 abstentions sur 75 sénateurs ayant pris part à la séance plénière de ce 08 décembre 2024, le Sénat vient d’autoriser la 87ème prorogation de l’état de Siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, pour une nouvelle période de 15 jours à dater d’aujourd’hui.
Dirigée par l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat, cette séance plénière n’a comporté qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir : l’examen et l’adoption du projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de Siège sur une partie du territoire national.
L’économie de ce projet de Loi a été présentée aux élus des élus par Constant Mutamba, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Avec ce vote, ledit projet de Loi est adopté en seconde lecture au Sénat après son passage à la chambre basse du parlement. Il sera transmis au Président de la République pour promulgation.
Il faut rappeler que cette mesure exceptionnelle de l’état de Siège instaurée en Mai 2021 par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vise à renforcer la sécurité et la paix pour stabiliser la partie Est du pays. D’où, elle continue d’obtenir le soutien des élus du peuple malgré quelques controverses.
En attendant le rapport de la mission du Gouvernement Suminwa dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu, les Sénateurs ont exigé un rapport de la commission défense et sécurité selon la Réunion du conseil des Ministres présidée par le président de la République à Kalemie.
Ensuite, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé, pour le Mercredi 11 décembre, la tenue du Congrès consacré au discours du Président de la République sur l’état de la Nation.