Après l’échange avec Sama Lukonde : Le Conseil de sécurité n’exclut pas de sanctionner le M23 et le Rwanda

image_printIMPRIMER

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, ce vendredi 10 mars 2023 à l’immeuble du gouvernement, avec une forte délégation de tous les 15 pays membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Ces derniers sont venus à Kinshasa pour écouter, palper du doigt et comprendre les réalités de la guerre qui sévit, depuis plusieurs décennies, dans l’Est de la RDC, en vue d’agir dans le sens de trouver des réponses aux causes profondes. Tous les services et tous les membres sectoriels du gouvernement congolais, et quelques membres du cabinet du Premier Ministre ont également pris part à cette rencontre, dont la restitution a été faite par Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et Co-président de la délégation, Michel Xavier Biang, Représentant du Gabon au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et également Co-président de la délégation, ainsi que Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre, Ministre congolais des Affaires étrangères.

Nicolas de Rivière reconnaît une situation très difficile dans l’Est de la RDC avec l’action des groupes armés et dit la détermination des Nations-Unies d’aider le pays à y mettre fin.
” Le Conseil de sécurité n’était pas venu en RDC depuis 2018. Il était temps qu’on retourne à nouveau dans ce pays. La situation est très difficile, notamment dans l’Est avec l’action des groupes armés. On a évoqué avec le Premier Ministre cette situation dans l’Est. On a dit notre solidarité avec la RDC et la détermination des Nations-Unies de l’aider. Nous avons aussi évoqué le rôle de la Monusco.

Comment la Monusco peut contribuer de manière encore plus efficace à la réalisation de son mandat et à la sécurisation de la RDC, à la réforme du secteur de sécurité et à toutes les autres parties de son mandat. Et puis, nous avons évoqué aussi la préparation des élections qui doivent se tenir avant la fin de l’année”, a-t-il dit, avant de passer la parole à Michel Xavier Biang qui, en réponse à une question de la presse sur les sanctions à infliger au M23 et au Rwanda, a affirmé n’exclure aucune possibilité dans l’objectif de ramener la paix dans l’est de la RDC.
” Nous avons eu une interaction productive avec le Premier Ministre et les membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo. L’objectif de nos échanges est la paix et la sécurité en RDC. Nous sommes conscients de l’ampleur des enjeux sécuritaires, humanitaires, et politiques. C’est pourquoi, il est important, et nous sommes convaincus que pour trouver des réponses aux causes profondes de la situation qui prévaut, il faut écouter. Il faut dialoguer. Il faut surtout comprendre et agir. C’est pourquoi nous sommes là pour écouter, pour toucher du doigt et surtout trouver des réponses. Les sanctions sont un levier d’action du Conseil de Sécurité. Mais au-delà des sanctions, il y a d’autres leviers. Nous envisageons toutes les possibilités dans l’objectif de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC”, a confié Michel Xavier Biang.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Affaires foncières: Le Conservateur des titres immobiliers de Kasavubu instruit d’établir un titre d’un hectare en faveur du Conseil d’État 

La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a réuni dans son cabinet de travail, la délégation du Conseil d’État, les cadres du ministère de l’urbanisme et Habitat ainsi que la délégation des chefs coutumiers. Au menu, le dossier…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Le sénat adopte le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’État des sièges

Les sénateurs de la quatrième législature ont adopté pour la première fois le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’État des sièges dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République Démocratique du Congo, en présence de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link