Arrivé dans la ville de Kabinda tard dans la soirée de ce jeudi 30 Août 2024, le Ministre d’état en charge de la justice et garde des sceaux, Constat Mutamba Tungungas’est mis directement à l’écoute attentive des désidératas des populations amassées par plusieurs milliers sur la place gouvernorat de province de Lomami.
Les taximen motos et opérateurs économiques sont sérieusement tracassés par la Mairie de Kabinda pourtant les routes sont délabrées, l’injustice dans l’exécution des projets de la Province de Lomami par le Gouvernement Central, les arrestations arbitraires, l’injustice sociale (la raison du plus fort est toujours la meilleure), les détournements des fonds destinés à la Province par les politiciens vivant à Kinshasa, les prisonniers croupissent la misère pendant plusieurs années sans jugement, le non-respect des textes légaux dans l’administration publique, les libertés provisoires complaisantes, les arrestations arbitraires, les frais exorbitants de justice, les prisons devenues mouroir par manque des nourritures et soins médicaux de qualité, la vente des matricules etc. c’est le moins de la panoplie des désidératas soumis au Ministre d’état en charge de la justice et garde sceaux, Constat Mutamba.
Après l’écoute des expressions libres de la population. Prenant la parole, le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde de Sceaux, Constant Mutamba, a remercié le Kabindais pour l’accueil chaleureux lui réservé malgré les heures tardives.
Sans mâcher les mots, il a remercié de vives voix le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a jeté son dévolu sur lui dans son deuxième mandat. Constant Mutamba annonce par ailleurs la suppression des taxes et barrières inutiles. « Le chef de l’État, Félix m’a envoyé et avant de venir ici, il m’a donné instructions fermes et claires, c’est de mettre fin à toutes les barrières qui tracassent les opérateurs économiques. Tout policier ou militaire qui pourra ériger une barrière sera arrêtée. Tout celui qui va s’amuser de tracasser la population sera arrêté. J’ai amené mon chien de Kinshasa vers Kabinda, ce chien va mordre tout celui qui osera détourner même un rond destiné à notre Province. Nos aînés ont échoué, nous devons changer la donne, ensemble construisons notre ville de Kabinda et notre Province de Lomami a », dixit le Me du chien.
Signalons que selon son agenda prévoit ce samedi 31 août 2024 la visite de la Prison Centrale de Kabinda, le Bâtiment du Parquet Général de Kabinda, celui du Tribunal de Grandes Instances de Kabinda pour n’est cité que cela.
Johnny Kasongo