C’est en rapport avec plusieurs informations qui ont fait bouger la toile à travers les medias sociaux faisant état d’une arrestation des rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais tenaient des réunions secrètes dans son enclos aux établissements MAKBUS en plein centre de la ville de Goma non loin du rond-point Chukudu sur la route allant au Parquet de Grande instance, que le député national honoraire Kamanzi Runigi Emmanuel a préféré se défouler et fixer l’opinion.
Dans un communiqué rendu public le même jour, le notable Kamanzi a voulu préciser que les images circulants dans ces canaux précités notamment un véhicule de la police militaire embarquant certaines personnes devant son enclos, que ce sont des affirmations gratuites et sans preuve aucune qu’il entretiendrait un réseau malfaiteur moins encore qu’il aurait hébergé quatre éléments Rwandais appartenant au M23 chez lui, arrêtés par les services de sécurité et de la défense.
Il précise qu’en exécution d’un mandat d’arrêt de perquisition de l’Auditorat militaire supérieur près la Cour militaire du Nord-Kivu, le commandant des renseignements avait été désigné pour devoir vérifier s’il existe ou non des éléments suspects à son domicile. « Après fouilles et perquisition de tout l’immeuble, y compris tous les locaux occupés par des commerçants locataires, il s’est avéré qu’il n’y avait rien de tel. C’est d’ailleurs l’occasion de rassurer qu’en aucun cas en homme de paix que je suis, je ne peux nullement prêter des béquilles à un quelconque mouvement subversif », a indiqué ce notable et grand éleveur du Nord-Kivu.
Il en a profité pour attirer l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur les risques de manipulation de l’ennemi qui risque de conduire aux conflits ethniques, alors que la justice est dans son rôle, dans la mesure où elle agit selon les normes de l’art. « Pour ce qui me concerne, il s’est agit vraisemblablement d’une dénonciation calomnieuse des personnes de mauvaise volonté en vue de saper mon honneur et ma réputation. Mes avocats ont été chargés de saisir les instances judiciaires compétentes à toutes fins utiles », indique le notable Kamanzi dans les dernières lignes de ce document.
En concluant avant de saluer le sens élevé de patriotisme et de patriotisme des services de sécurité et de la justice, le responsable des établissements MAKBUS et député national honoraire Kamanzi Runigi Emmanuel qui a salué les efforts de paix entrepris par le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le rétablissement de la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC, a dénoncé l’arrestation arbitraire de l’un des agents d’une société logeant son bâtiment car ayant filmé l’évènement qui s’était déroulé sur son bâtiment, mais celui-ci avait été libéré.
Marty Dacruz Olemba/Rtga-Goma