Avec l’avènement de M. Bienvenu Matenda à la tête de la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Feaco’’, l’athlétisme de la République Démocratique du Congo retrouve ses lettres de noblesse.
En effet, comment douter de cette réalité dans la mesure que les athlètes de la RDC réalisent des exploits dignes d’éloges à travers le monde. Pas plus tard que ce dimanche 26 mars 2023, deux athlètes congolais viennent d’arracher deux médailles de bronze au Meeting Grand Prix de Douala, au Cameroun. Il s’agit de l’athlète Lasconi Mulumba qui évolue au Centre de Dakar, au Sénégal. Il a glané sa médaille au 200 m. Le second c’est Olivier Mwimba évoluant en Afrique du Sud. Lui a gagné sa médaille au 100 m.
Pour tout dire, on doit vraiment jeter des fleurs à la Féaco dirigée des mains de maître par M. Bienvenu Matenda Kibangala qui a mis la main à la poche afin que ces 2 athlètes précités puissent se retrouver à Douala au Cameroun et réaliser cette performance. L’on devra aussi naturellement jeter beaucoup des fleurs et féliciter la Direction Technique Nationale de la Feaco avec le DTN Tshihinga Mafo Hugues pour le travail titanesque qu’il abat.
L’on doit surtout retenir que les deux athlètes congolais Lasconi Mulumba et Olivier Mwimba viennent de rééditer 18 ans après, les exploits réalisés au 1er Meeting international de la ville de Brazzaville un certain 8 mai 2005 par leurs ainés Ilunga Mande Zatara (membre actuel de la Direction Technique Nationale de la Feaco) et Jean Paul Masanga qui évolue et présentement en France. Les deux avaient glanés deux médailles de bronze. Ilunga Mande Zatara au 3000 m et au saut en hauteur. Moi votre serviteur, j’étais témoin de cet événement que j’avais couvert en compagnie de mon estimé confrère Jean Louis Luganda de B.One TV, actuellement membre du comité de la Feaco. Nous étions parmi les 10 journalistes de la RDC sélectionnés par l’organisation. Parmi les autres confrères, l’un d’eux Jean Claude Basunga de CCTV n’est plus de ce monde. Nous lui dédions une pensée pieuse.
Antoine Bolia